Devoir de Philosophie

La lecture de cette problématique nous amène à nous poser deux questions. La première concerne le « héros ». Doit-on...

Extrait du document

« La lecture de cette problématique nous amène à nous poser deux questions.

La première concerne le « héros ».

Doit-on considérer le personnage principal d’une pièce de théâtre, d’un roman ou d’une nouvelle comme un héros ? En outre, cette question nous amène à nous interroger sur le sens du mot « héroïque ». I L’héroïsme vu comme caractère premier du personnage principal. 1) De la chanson de geste au roman réaliste, chaque œuvre littéraire met en scène des personnages à l’identité forte.

Ainsi, leur caractère sera marqué par des qualités de morales ou de force physique.

Il devra être différent des autres personnages présents dans le récit ou dans l’intrigue dans le cadre d’une pièce de théâtre. L’auteur, par ses descriptions, permettra au lecteur de le visualiser. ( exemple : parler de la Chanson de Rolland et du personnage principal) 2) Il arrive aussi qu’une œuvre littéraire repose sur le caractère du héros, et à ce moment là, le titre de l’œuvre sera le nom du personnage. (Trouver des exemples correspondant aux trois genres, et définir le caractère héroïque du personnage dont il est question, par exemple Manon Lescaut, de l’abbé Prévost). 3) Toute œuvre littéraire engage des actions entre différents personnages.

Il arrive que plusieurs d’entre eux possèdent un caractère héroïque (c’est le cas notamment des pièces de théâtre, des tragédies du XVIIème siècle).

Ainsi, ce n’est pas le caractère héroïque du seul personnage principal qui est à la base de l’œuvre, mais dans sa façon de réagir face aux autres.

L’héroïsme du héros, en ce qu’il est le personnage principal, tiendra donc de sa faculté à réagir face aux actes héroïques des autres personnages, sa vertu sera l’une de ses principales qualités. II L’héroïsme vue comme n’étant plus la qualité essentielle du héros. 1) Pour les comédies, exemple Molière, les personnages principaux sont loin d’être héroïques, en effet, s’ils sont au centre de l’intrigue,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓