Devoir de Philosophie

LA LIGNÉE HUMAINE La lignée humaine s'est individualisée au sein d'un groupe de grands Primates au milieu du Tertiaire. L'hominisation...

Extrait du document

« LA LIGNÉE HUMAINE La lignée humaine s'est individualisée au sein d'un groupe de grands Primates au milieu du Tertiaire. L'hominisation Les critères morphologiques de la lignée humaine !!étude comparative de l'Homme actuel et du Chimpanzé a permis d'établir les critères morphologiques fondamentaux de la lignée humaine : - l'acquisition de la bipédie; - le développement de l'encéphale marquant l'importance des centres d'associations: mouvement, langage, pensée, mémoire, etc.

; - la libération de la main ; - la disparition de la spécialisation dentaire. Les représentants de la lignée humaine Les principaux paliers de l'hominisation sont les suivants : - Les premiers Australopithèques, datés - 6 à - lMa, sont les premiers marcheurs à bipédie imparfaite.

Ils utilisent des outils naturels adaptés à une fonction. - L'Homo habilis, daté - 4 à - 3 Ma, taillait des galets et aménageait des habitations, apparition d'un langage rudimentaire. - L'Homo erectus, daté - 2 Ma, grâce à la domestication du feu a occupé tous les milieux. - L'Homo sapiens, daté - 200 000 ans, est quasiment identique à l'Homme actuel.

On peut isoler deux rameaux : les Néanderthaliens qui disparaissent et les Sapiens qui donneront l'Homme actuel. Ainsi, on peut ramener l'histoire de l'hominisation à quatre stades principaux : - le premier est probablement l'ancêtre Ramapithèque; - le deuxième comprend !'Australopithèque et !'Homo habilis; - le troisième est !'Homo erectus ; - le quatrième est celui de !'Homo sapiens (néanderthalien et sapiens sapiens). !!évolution culturelle des Hominidés Elle se traduit par : - La communication avec le développement du langage qui est lié à des transformations anatomiques.

En effet les sons articulés chez !'Homo sapiens sapiens sont dus aux vibrations des cordes vocales situées au niveau du larynx.

Ces sons sont amplifiés par les cavités supérieures qui font caisse de résonance : le pharynx et la cavité buccale. Chez !'Australopithèque, le larynx fait un angle avec le pharynx, .•. . .· ;., les sons émis ne sont ni articulés ni amplifiés.

Chez /'Homo erectus, larynx et pharynx se développent mais l'angle existe toujours, les sons ne sont pas encore articulés.

Il faut attendre l'homme de Néanderthal pour que le larynx soit en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓