Devoir de Philosophie

LA LIGNÉE HUMAINE L'ordre des Primates est le dernier ordre des Vertébrés a être apparu sur Terre. C'est vers le...

Extrait du document

« LA LIGNÉE HUMAINE L'ordre des Primates est le dernier ordre des Vertébrés a être apparu sur Terre.

C'est vers le milieu du Tertiaire qu'un certain nombre de grands Primates s'engagent dans /,a voie de l'hominisation.

Celle-ci correspond à l'acquisition progressive de caractéristiques morphologiques et culturelles qui conduit à !'Homo sapiens sapiens. L'hominisation Les critères morphologiques de la lignée humaine C'est par lëtude comparative de l'Homme actuel et du Chimpanzé que l'on a pu déduire les critères morphologiques fondamentaux de la lignée humaine, à savoir : - l'acquisition de la station debout; - le développement de l'encéphale qui a pratiquement triplé de volume. Le néocortex devient prééminent (lobes frontaux, temporaux et pariétaux) marquant l'importance des centres d'associations (mouvement, pensée, langage, mémoire, etc.) ; - la libération de la main ; - la disparition d'une spécialisation dentaire. Les représentants de la lignée humaine Les principaux représentants de la lignée humaine rendent compte des acquisitions progressives de cette lignée. - Les premiers Australopithèques.

Découverts en Afrique du Sud, ils sont datés de - 6 à - 1 Ma.

Ce sont les premiers marcheurs à bipédie encore imparfaite.

Ils ont une capacité crânienne de 750 cm3 et sont capables d'utiliser des outils naturels adaptés à une fonction. - L'Homo habilis ; Découvert en Tanzanie, il est daté entre - 4 et - 3 Ma. Sa capacité crânienne était de 770 cm3, il taillait des galets (pebble culture) et aménageait des habitations : développement et transmission d'une culture avec un langage rudimentaire. - L'Homo erectus est daté - 2 Ma.

Sa capacité crânienne était de 1 225 cm3• Il s'est dispersé dans tous les milieux grâce à une culture marquée par l'apparition de la domestication du feu. - L'Homo sapiens est daté - 200 000 ans.

Quasiment identique à l'Homme actuel, on peut isoler deux rameaux: les Néanderthaliens qui disparaissent et les Sapiens, apparus au Paléolithique supérieur sous la forme de CroMagnon durant la première glaciation européenne (- 35 à - 40 000 ans). On peut donc ramener l'histoire de l'hominisation à quatre stades principaux : - le premier correspond à l'ancêtre Ramapithèque qui, au Miocène, donne sans douce naissance à la lignée humaine quoique sa position dans la généalogie soit contestée ; - le deuxième est celui des Australopithèques et de !'Homo habilis qui, par son industrie, mérite d'être considéré comme un homme ; - le troisième est !'Homo erectus qui conquiert les terres émergées de l'Ancien Monde grâce à la maîtrise du feu; - le quatrième est celui de !'Homo sapiens fait de deux lignées.

I.:évolucion quitte définitivement l'organique pour se situer dans le psychosocial. !!évolution culturelle des Hominidés Cette évolution se traduit par la communication et la mise au point d'outils et de techniques. La communication par le langage chez l'Homme moderne fait intervenir des organes de phonation appropriés.

Les sons sont dus aux vibrations des cordes vocales situées au niveau du larynx.

Ces vibrations sont alors amplifiées par les cavités supérieures : pharynx et cavité buccale. Chez ['Australopithèque, le larynx fait un angle avec le pharynx.

On retrouve les mêmes caractéristiques anatomiques chez le nouveau-né. Ainsi ['Australopithèque doit émettre des sons mais ceux-ci sont réduits et non articulés. Chez !'Homo erectus, le larynx et le pharynx se développent mais l'angle persiste, les sons émis ne devaient pas être articulés. Il faut attendre l'homme de Néanderthal pour que le pharynx soit en continuité avec le larynx.

Le langage devait pouvoir alors être utilisé. Les techniques, pratiques sociales et outils ont une évolution qui va de pair, semble-t-il, avec l'augmentation continue et graduelle de la capacité crânienne.

Il en est de même pour le développement de la pensée réfléchie et de la culture. Le tableau 16.1 résume les différentes étapes des acquisitions. Les aspects chromosomiques de l'hominisation C'est par l'étude des différents caryotypes des Primates que l'on a pu compléter l'étude de l'hominisation. Les singes de la famille des Pongidés (Orang-outan, Gorille, Chimpanzé) ont tous une formule chromosomique de 48 chromosomes.

En comparant attentivement les chromosomes de l'Homme et du Chimpanzé, les cytogénéticiens ont montré que 13 des chromosomes humains sont identiques à 13 des chromosomes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓