Devoir de Philosophie

LA MACÉDOINE AU XXe SIÈCLE La république de Macédoine proclame son indépendance le 15 septembre 1991 et quitte pacifiquement l’ancienne...

Extrait du document

« LA MACÉDOINE AU XXe SIÈCLE La république de Macédoine proclame son indépendance le 15 septembre 1991 et quitte pacifiquement l’ancienne Yougoslavie. Son territoire correspond à la part de la Macédoine, conquise sur l’Empire ottoman lors des guerres balkaniques (1912-1913), qui revint à la Serbie à la conférence de Londres de 1913.

La première Yougoslavie (1918-1941) avait tenté de « serbiser » la Macédoine, tandis que la deuxième (1945-1991), dirigée par Tito, l’avait reconnue comme nation et république fédérée. Une langue macédonienne standard a été mise au point et un effort particulier de développement économique a été entrepris.

Les Macédoniens étaient donc dans l’ensemble attachés à l’ancienne Yougoslavie, et c’est seulement la sécession de la Slovénie et de la Croatie en 1991 qui les a poussés à rechercher l’indépendance, de crainte de demeurer dans un État résiduel dominé par la Serbie. La Macédoine indépendante a rencontré des difficultés majeures dues à son environnement géopolitique.

La Grèce, criant au détournement de patrimoine en revendiquant l’héritage exclusif du terme Macédoine et craignant des revendications sur sa région ainsi nommée, lui a contesté son nom même et a retardé jusqu’à 1993 son admission à l’ONU.

Par ailleurs, l’embargo infligé par l’ONU à la Yougoslavie (1992-1996) a isolé la Macédoine, ensuite brièvement submergée par 250 000 réfugiés kosovars albanais fuyant la guerre au Kosovo au printemps.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓