Devoir de Philosophie

■ La masse monétaire et ses contreparties ► La théorie quantitative de la monnaie établit une relation de cause à...

Extrait du document

« ■ La masse monétaire et ses contreparties ► La théorie quantitative de la monnaie établit une relation de cause à effet entre l'augmentation de la quantité de monnaie et l'inflation.

Il en résulte deux questions : Combien y a-t-il de monnaie en circulation? Comment varie cette quantité d'une période à l'autre? 1.

Définition de la masse monétaire Elle est définie et calculée par la Banque centrale européenne. A.

Au sens étroit M 1 M 1, ce sont les moyens de paiement détenus par les agents non financiers : - les pièces (monnaie divisionnaire) et les billets; - les dépôts à vue : sommes disponibles, sans délai, sans coût et sans risque, sur les comptes courants bancaires. B.

Au sens intermédiaire M2 Pour calculer M2, on ajoute à MI les comptes sur livret (livrets A et B, PEP, comptes épargne-logement) rapidement disponibles et les dépôts à terme inférieur à deux ans. C.

Au sens large Ml M3 comprend en plus de M2 : - les titres de créance négociables sur le marché monétaire (Fiche 22); - les Sicav monétaires; - les titres de créance à échéance supérieure à 2 ans. D.

Les limites de la définition Les actifs sont facilement substituables.

Par exemple : si le rendement des Sicav monétaires s'élève, les ménages et les entreprises transfor­ ment les liquidités stériles en actifs rémunérés.

M3 augmente alors que MI diminue. Il.

Les contreparties de la masse monétaire La monnaie est une dette du système bancaire vis-à-vis de ses clients : celui-ci s'engage à donner à ses.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓