Devoir de Philosophie

LA MAURITANIE AU XXe SIÈCLE « Occident » de l’histoire coloniale, la Mauritanie, entre Maghreb et Afrique noire occidentale, consacre...

Extrait du document

« LA MAURITANIE AU XXe SIÈCLE « Occident » de l’histoire coloniale, la Mauritanie, entre Maghreb et Afrique noire occidentale, consacre une double partition : celle des Négro-Africains de part et d’autre du fleuve Sénégal, et celle des Beydanes - les « Blancs » (Arabo-Berbères et leurs anciens captifs noirs) en hassanya, l’arabe de la région - dans l’actuelle Mauritanie et dans l’ex-Sahara espagnol.

En 1891, la France annexe la rive septentrionale du fleuve Sénégal pour la rattacher à sa colonie du même nom.

En juin 1900, un accord entre Paris et Madrid définit la frontière méridionale de l’actuel Sahara occidental comme ligne de partage des zones d’influence.

Après la mort de l’administrateur civil Xavier Coppolani en 1905, la conquête militaire sous les ordres du colonel Gouraud (1867-1946) prend le relais d’une appropriation jusqu’alors pacifique.

Territoire d’outre-mer (TOM) à partir de 1945, sans capitale, car administrée depuis Saint-Louis, au Sénégal, la Mauritanie accède à l’indépendance le 28 novembre 1960.

« Cendrillon de l’AOF », l’Afrique occidentale française, elle ne compte alors que 30 km de route bitumée, un faible taux de scolarisation (5 %), cinq diplômés universitaires et un seul médecin.

Sa capitale, Nouakchott, n’était qu’un bourg sur un carrefour de pistes,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓