Devoir de Philosophie

La mémoire suffit-elle à l'historien? ■ Éléments d'analyse NOTION EN JEU La connaissance et la vérité. DOMAINE DE RÉFLEXION La...

Extrait du document

« La mémoire suffit-elle à l'historien? ■ Éléments d'analyse NOTION EN JEU La connaissance et la vérité. DOMAINE DE RÉFLEXION La connaissance. DIFFICULTÉS ► Il va de soi que la mémoire est nécessaire à l'historien mais la question est de savoir si elle suffit, et, si tel n'est pas le cas, par quoi {par quelle faculté ou quelle démarche) elle doit être complétée: est-ce par la raison, l'analyse des documents historiques, la rigueur de la méthode? ► Par ailleurs, il convient de s'interroger sur la notion de mémoire: est-elle le simple recueil des données passées? S'agit-il d'une mémoire collective ou individuelle? De plus, la mémoire du passé ne peut-elle être manipulée? PRÉSUPPOSÉS ► La mémoire est nécessaire à l'historien. ► L'histoire, comme connaissance du passé, ne consiste pas simplement à mémoriser des faits. ► La mémoire des faits est donnée; elle est, en quelque sorte, à la dis­ position de l'histoirien. La méthode consiste alors à passer d'un donné présent- celui que repré­ sente le document historique ou les vestiges du passé - pour recons­ truire le fait passé, en « retrouver» ou conserver la mémoire.

Les sciences expérimentales, au contraire, ne considèrent un phénomène, physique ou biologique par exemple, que dans ce qu'il a de commun avec d'autres, indépendamment de la date et du lieu.

La mémoire n'y joue aucun rôle. Le passé historique est donc donné dans des documents et témoignages qui constituent la mémoire collective. B.

L'histoire se résume à une suite de faits remémorés De ce fait, l'histoire elle-même, comme ensemble d'événements passés est considérée comme le seul fruit du hasard et de la liberté humaine : comme telle, on a coutume de l'opposer, au xvn ° siècle, à la nature, laquelle obéit au contraire à des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓