Devoir de Philosophie

La mise en place, courant 2004, des institutions du « nouvel ensemble comorien », comptant une assemblée et un gouvernement...

Extrait du document

« La mise en place, courant 2004, des institutions du « nouvel ensemble comorien », comptant une assemblée et un gouvernement pour chacune des trois îles autonomes de l’archipel (Anjouan, Ngazidja – Grande Comore – et Mohéli), plus le Parlement et le gouvernement de l’Union des Comores, a amené les bailleurs de fonds internationaux à envisager une reprise de leur aide au pays.

Début 2005, un programme de surveillance d’une année a été signé avec le FMI sur la base de l’engagement des autorités comoriennes à entreprendre plusieurs réformes structurelles, notamment en matière de privatisations et de libéralisation du commerce de la vanille.

Ce programme tablait sur un taux de croissance de 3 % pour 2005, à peine supérieur à celui de la croissance démographique. Toutefois, la perspective de l'élection à la présidence de l’Union des Comores en 2006 d'un candidat anjouanais, selon le principe d’une présidence tournante entre les îles, faisait planer le risque d’un nouveau blocage politique.

À la fin du premier trimestre 2005, en effet, le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓