La modernité de Lorenzaccio À sa publication en 1834, la pièce de Musset a surpris ses contemporains par son originalité....
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La modernité de Lorenzaccio
À sa publication en 1834, la pièce de Musset a surpris ses contemporains par
son originalité.
En quoi la modernité de Lorenzaccio pouvait-elle expliquer
cet accueil réservé? (➔ 12 points)
DÉMARRONS ENSEMBLE
1 Ici encore, le sujet fait appel à vos connaissances d'histoire littéraire.
Le
mot-clé du sujet est« modernité», qui ne signifie pas« modernisme».
1 Si elle est considérée comme« moderne» par les contemporains de Musset,
et critiquée pour cela, c'est que la pièce ne suit plus fidèlement les règles de la
tragédie classique, et qu'au contraire elle est contaminée par la liberté du drame
romantique, en train de naître à l'époque.
Il faut donc chercher les différences
avec la dramaturgie classique, ainsi que les apports originaux du romantisme
et surtout de Musset lui-même, représentant de cette génération romantique
qui transparaît dans le personnage de Lorenzo.
CORRIGÉ
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Le corrigé suivant est présenté sous forme de plan détaillé.
Les titres de parties, les mises en
valeur de certains termes ne doivent en aucun cas figurer dans votre copie.
1
[INTRODUCTION)
POINT MÉTHODE
Rédiger une introduction
1 Il s'agit d'abord d'amener le sujet.
Dans le cas de ce sujet, il s'agit d'évoquer le
contexte de publication et la réception de la pièce et de montrer ainsi l'érudition
acquise sur cette œuvre et son« histoire».
1 La fin de l'introduction doit reformuler la question posée et proposer les axes de
la réponse.
1 En 1834, Musset est surtout connu - et reconnu - comme poète
lyrique, mais aussi comme auteur de comédies (Les Caprices de
Marianne en 1833), Sa pièce La Nuit vénitienne, représentée en
1830, a été un écheo, Musset publie donc Lorenzaccio en 1834
dans un recueil d'œuvres dramatiques, Un spectacle dans un
fauteuil, sans la faire représenter sur scène, Ses contemporains
L'introduction
s'ouvre sur
les conditions
de publication
de l'œuvre
et sur l'accueil
reçu par la pièce.
la lisent mais ne la voient pas, et aussitôt le caractère injouable de la pièce
s'impose parmi les critiques.
1 La pièce présente d'autres caractéristiques nouvelles qui décontenancent
les lecteurs de l'époque : Musset mélange en effet dans cette œuvre le tra
gique du classicisme avec la liberté du drame romantique.
En quoi consiste
donc précisément la modernité de cette œuvre atypique qui fut accueillie avec
réticence par ses contemporains, avant d'accéder peu à peu au statut de chef
d'œuvre que nous lui reconnaissons aujourd'hui?
[DÉVELOPPEMENT]
POINT MÉTHODE
Faire comprendre le plan du développement
Les titres qui figurent dans le développement ci-dessous sont donnés pour rendre
le plan plus apparent et compréhensible.
Il ne faut pas en introduire dans votre
copie le jour de l'examen.
Le plan doit être formulé sous la forme d'une phrase qui
introduit chaque partie et annonce l'axe suivi.
I.
La modernité du sujet politique
Le sujet choisi par Musset, ou plutôt offert par sa maîtresse, George Sand, est
doublement«moderne»: d'une part, parce qu'il s'agit d'un sujet historique et
politique, comme le recommandaient les Romantiques, et, d'autre part, parce
qu'il fait écho aux événements politiques que la France vient de vivre avec la
révolution de 1830, dite«les Trois Glorieuses».
1 Lorsque George Sand offre à son nouvel amant, Musset, le manuscrit d'une
«scène historique» inspiré de la Storia fiorentina du florentin Varchi, Une
conspiration en 1537, il s'agit de la simple présentation dialoguée du meurtre
d'Alexandre de Médicis perpétré par son cousin Lorenzo, à Florence, au
XVI siècle.
L'écrivaine a à peine retouché la réalité historique, transmise par
Varchi, en centrant le récit sur l'action et les protagonistes du meurtre.
Musset enrichit en plusieurs étapes ce manuscrit: il élargit le sujet, développe
le thème politique du tyrannicide, l'arbitraire du pouvoir, la réflexion sur l'op
position entre la parole et l'action, l'impuissance des républicains.
1 Par ailleurs Musset s'inspire de l'actualité de son époque pour montrer au
travers de l'échec du meurtre, l'échec de la révolution de 1830, «récupérée»
par la monarchie qui remplace Charles X par Louis-Philippe, un Bourbon
par un Orléans.
Dans la pièce, c'est le cardinal Cibo qui substitue à Alexandre
de Médicis son cousin Côme, sans que les républicains ne réagissent, tout
comme le peuple français s'est fait voler sa révolution en 1830 par la monarchie
de Juillet.
e
Il fait de la ville de Florence un personnage maléfique pour montrer l'influence
pernicieuse de la cité sur ses habitants, l'interaction entre le lieu et les mœurs;
c'est une thématique moderne que d'autres comme Balzac, Baudelaire ou
Rimbaud développeront à leur tour.
2.
Les libertés prises avec les contraintes théâtrales
Lorenzaccio est aussi une pièce moderne parce qu'elle se libère d'un certain....
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