Devoir de Philosophie

La mort n 1ajoute pas de la valeur à la vie La mort inévitable doit nous inciter à ne pas...

Extrait du document

« La mort n 1ajoute pas de la valeur à la vie La mort inévitable doit nous inciter à ne pas accorder trop de prix à la vie.

Puisque nous devons de toute façon la perdre, il est inutile de s'y attacher.

La seule vie qui puisse avoir de la valeur, c'est une vie éternelle. Seule la vie éternelle a du prix P our les p e n s e urs chrétiens, la mort est la preuve que la vie terre stre n ' a pas de valeur et que nous ne devons pas lui accorder «Le dernier acte est san­ g l a nt, q u e l q u e belle q u e soit l a comédie en tout l e reste: on jette enfin de l a terre s u r l a tête, et e n voilà pour jamais.» Blaise Pascal, Pensées trop d'importance.

I:exis­ tence est une «vallée de larmeS>> et le corps ne cesse de se corrompre avant de «retourner en poussière>>.

La seule vie qui ait de la valeur, c 'est la vie éternelle, la vie heure u s e d e l'âme e t d u corps glo­ rieux auprès de Dieu. L'homme libre ne tient pas à la vie L es stoïciens s' effor­ çaient de mépriser la mort.

Or, mépriser la mort, ce n' est pas valo­ riser la v i e , c ' est au contraire ne pas craindre de la perdre.

Pour eux, la liberté e s t p l u s importante que la vie. Le stoïcisme prône ainsi l ' impassibilité et l ' in­ différence vis-à-vis des , car celui qui s'y attache trop n'est pas libre. La vie nous fuit A i m e r la v i e , ce serait aimer l'ar­ rachement» , dit Jean Rostand, dans Pensées d'un biologiste.

Non seu­ lement la vie doit fata­ lement se terminer un jour mais, à chaque ins­ tant qui passe, nous en un peu et nous nous rapprochons de la mort.

Trop tenir à la (( vie ne peut donc que nous faire souffrir . Nous devons accepter que l' existence évolue vers la mort. Parce que nous sommes destinés à mourir, nous ne devons pas accorder trop de valeur à la vie. La liberté, la vie éternelle sont plus précieuses. ....-----{ La mort ajoute de la valeur à la vie :------1 C•1'1• Le fait que nous devons mourir un jour rend la vie infiniment précieuse.

Si nous étions immortels, nous ne la priserions pas tant.

Trois quarts de siècle environ: c'est toute l'existence dont nous disposons pour l'éternité . • La vie est tout D epuis que l ' on ne croit plus qu'il y a une vie après la mort , la vie (terrestre) est devenue le plus précieux des « C e qui me rend heureux, c' est de voir que les hommes refusent absolument de penser la pensée de la mortl Et je contribuerais volontiers à leur rendre l a pensée d e l a vie cent fois plus valable encore!».... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓