Devoir de Philosophie

LA MOTRICITÉ SOMATIQUE · LE RÉFLEXE DE POSTURE La motricité somatique concerne les mouvements des muscles striés squelettiques. Cette activité...

Extrait du document

« LA MOTRICITÉ SOMATIQUE · LE RÉFLEXE DE POSTURE La motricité somatique concerne les mouvements des muscles striés squelettiques.

Cette activité permanente détermine le maintien postural et fait intervenir des mécanismes réflexes. Le réflexe à l'étirement musculaire ou réflexe myotatique Un réflexe proprioceptif C'est un réflexe consécutif à l'étirement des muscles.

Il permet le contrôle de la longueur des muscles et le maintien de la posture en faisant intervenir les muscles antigraviraires.

C'est le cas des réflexes rotulien et achiléen.

La percussion sur les rendons entraîne la stimulation du récepteur situé dans les muscles (fuseau neuromusculaire) et les réponses seront la contraction du muscle concerné et le relâchement du muscle antagoniste.

La stimulation, pour qu'elle soir efficace, doit être supérieure à un certain seuil (notion de seuil d'excitation).

:Cinrensiré de la stimulation sera infra ou supraliminaire par rapport à ce seuil. Le mécanisme du réflexe myotatique Il fair intervenir des organes spécifiques : - des récepteurs (fuseau neuromusculaire) qui enregistrent les stimulations, ce sont des mécanorécepreurs ; - des voies nerveuses afférentes sensitives centripètes qui véhiculent l'information en direction des centres nerveux; - un centre nerveux, la moelle épinière : c'est un réflexe médullaire ; - des voies nerveuses efférentes motrices centrifuges qui véhiculent l'information en direction des muscles effecteurs ; - des muscles effecteurs qui répondent à l'information en se contractant ou en se relâchant. Cet ensemble est organisé en un arc réflexe. Les circuits de neurones ~organisation générale du système nerveux Le système nerveux comprend un ensemble de cellules spécialisées : les neurones associés à des cellules non nerveuses, les cellules gliales. Les neurones sont adaptés à créer et traiter une information dans des temps très brefs. On distingue : - Le système nerveux central constitué de l'encéphale et de la moelle épinière.

La substance grise renferme les corps cellulaires des neurones moteurs et la substance blanche est formée par les fibres nerveuses des neurones. - Le système nerveux périphérique dans lequel se trouvent les corps cellulaires des neurones sensitifs et les nerfs formés par des faisceaux d'axones. La cellule nerveuse ou neurone Elle est constituée d'un péricaryon (dendrites et corps cellulaire), d'un axone entouré ou non de gaine de myéline et d'une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓