Devoir de Philosophie

LA MOTRICITÉ SOMATIQUE LE RÉFLEXE DE POSTURE Le réflexe à l'étirement musculaire ou réflexe myotatique t Un réflexe proprioceptif est...

Extrait du document

« LA MOTRICITÉ SOMATIQUE LE RÉFLEXE DE POSTURE Le réflexe à l'étirement musculaire ou réflexe myotatique t Un réflexe proprioceptif est un réflexe consécutif à l' étirement des muscles.

Il naît au niveau du fuseau neuromusculaire situé dans le muscle excité et se concrétise par la contraction de ce même muscle.

La stimulation, pour être efficace, doit être supra-liminaire. t Le mécanisme du réflexe myotatique fait intervenir des organes spécifiques.

Des récepteurs de la stimulation (fuseau neuro-musculaire, mécano-récepteurs), des voies nerveuses afférentes sensitives et efférentes motrices, un centre nerveux (moelle épinière) coordonnant les informations et des muscles effecteurs répondant à l'information. Les circuits de neurones t L'organisation générale du système nerveux distingue d'une part le système nerveux central avec l'encéphale et la moelle épinière et, d'autre part, le système nerveux périphérique avec les nerfs. t La cellule nerveuse ou neurone est une cellule spécialisée avec un péricaryon et une fibre nerveuse terminée par une arborisation. t Les cellules.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓