Devoir de Philosophie

LA NAMIBIE AU XXe SIÈCLE Annexé en 1884 par l’Allemagne puis administré par l’Afrique du Sud après 1920, le territoire...

Extrait du document

« LA NAMIBIE AU XXe SIÈCLE Annexé en 1884 par l’Allemagne puis administré par l’Afrique du Sud après 1920, le territoire du Sud-Ouest africain (SOA) ne deviendra indépendant qu’en 1990. La colonisation allemande marque le début de l’exploitation des riches sous-sols du pays et la création de réserves afin de prendre possession de la terre.

La déprivation des populations s’accompagne d’un système ségrégationniste légalement encadré.

Une série de révoltes est violemment réprimée entre 1903 et 1909.

La Première Guerre mondiale et la défaite allemande de Khorab (1915) permettent à l’Afrique du Sud de se voir confier par la SDN (Société des Nations) le mandat sur le protectorat.

À partir de 1945, l’Afrique du Sud et l’ONU s’opposent au sujet de la souveraineté du territoire.

L’ONU refuse la proposition d’intégration du SOA à l’Union sud-africaine et revendique le droit de l’administrer.

L’intransigeance de Prétoria, renforcée après l’avènement de l’apartheid (1948), favorise la formation de nombreux groupes politiques comme la SWANU (Union nationale du Sud-Ouest africain), qui se scinde sur une base ethnique ovambo en 1960 pour créer la SWAPO (Organisation du peuple du Sud-Ouest africain) dirigée par Sam Nujoma (1929-).

La répression de la contestation par la police, comme en 1959 à Windhoek, le projet sud-africain de division du territoire en trois parties séparées et surtout le rejet du droit de l’ONU sur le Sud-Ouest africain par la Cour internationale de justice (1966) précipitent le protectorat dans un conflit armé. La SWAPO est la principale organisatrice de la lutte et est reconnue par l’ONU comme le représentant légitime du peuple du Sud-Ouest africain.

De nombreux leaders indépendantistes sont emprisonnés.

En 1973, la grève générale et le boycottage massif des élections du futur homeland de l’Ovamboland se heurtent à une forte répression qui provoque un exode massif vers les bases de la SWAPO en Zambie.

L’accession à l’indépendance de l’Angola et du Mozambique en 1975 et l’accession de communistes à la direction des nouveaux États ont modifié la stratégie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓