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« La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout...

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« « La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout ce qui l'entoure, de n'être plus son contemporain.

» (Gaston Baty) Vous discuterez cette information en vous demandant si le théâtre permet au spectateur de s'évader du réel ou s'il ne le renvoie pas au contraire à lui-même.

Vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles. « La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout ce qui l'entoure, de n'être plus son contemporain.

» (Gaston Baty) Vous discuterez cette information en vous demandant si le théâtre permet au spectateur de s'évader du réel ou s'il ne le renvoie pas au contraire à lui-même.

Vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles. Le théâtre => renvoie au réel ou évasion ? Le théâtre repose sur l'illusion, l'artifice => spectacle.

L'artifice, la représentation peuvent-ils représenter le réel ? Par l'illusion, la représentation, le théâtre peut-il exprimer le réel ? Il faut donc déjà commencer par expliquer que le théâtre est un art de la représentation, un monde factice où tout le monde fait semblant (acteur + spectateur) mais que finalement, ces masques peuvent permettre de montrer le vrai. I- Le théâtre, «pays de l'irréel » A- Un monde de carton - le décor et les objets -éclairages, musiques, maquillage - costumes...

tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins...).

Costumes... ∆) tout y est fait d'artifices et de conventions. B- Les réalités scéniques Auteur écrit mais tout sera représenté.

Même si, comme Hugo, ne veut pas être assujetti aux règles classiques, il doit tenir compte de nombreux problèmes : •Unité de lieu au moins entre les actes. • Unité de temps • Unité d'action C- Le jeu et l'artificialité de la diction - le comédien qui feint l'émotion : la personne entre dans un personnage (maquillage, costume).

Il feint d'être et le spectateur feint de croire qu'il est. - le langage souvent artificiel (vers) -diérèse et synérèse : peu naturel ! • L'auteur avant le XIXe siècle doit écrire en fonction du genre.

Écriture très différente si comédie, tragédie, farce.

Même le théâtre n'est pas le même. Ex : Marivaux n'écrit pas ses pièces de la même manière si elles sont pour les comédiens italiens ou pour la Comédie française. Pour chaque genre, personnages.

Comédie : caricatures.../tragédie : passions (jalousie...) ∆) Le théâtre est le monde de l'illusion mais cependant, il peut évoquer des réalités : II- Un art pas si éloigné de la vie A- Un monde très hiérarchisé Au théâtre => les personnages sont définis par leur statut social (Les Bonnes, Le Bourgeois gentilhomme...). Évoquez la vraie différence entre les soubrettes et les maîtresses (Cf.

Marivaux qui inverse même les rôles dans L'Ile aux esclaves). B- L'habit fait le moine • Indicateur social => l'habit fait le moine. Dom Juan : quand Sganarelle veut jouer au médecin, se déguise et tout le monde le croit ! • Dans le Jeu de l'amour et du hasard, pour changer de rang social, les personnages changent de costume.

Théâtre : monde de l'illusion mais pourtant évoque bien des faits réels => différences de rangs. On reconnaît celui qui représente le pouvoir par son costume : cape toge couronne.

Cf.

Ubu Roi • Ex : Harpagon est ridicule et dans tout son comportement et dans ses vêtements, ce que Frosine lui rappelle => rire du spectateur.

Le costume sert la pièce (ici, le comique).

Ridicule du personnage : « fraise à l'antique », « votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes : c'est pour la rendre folle de vous ».

NB : Molière joue aussi des anachronismes ! C- Quand le comique devient tragique • Comique dans Rhinocéros => Béranger négligé : mal coiffé, vêtements chiffonnés, chemise et chaussures sales vs Jean "bien propre sur lui" => Jean.... »

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