« La nouvelle voyage léger, ce qui ne veut pas dire court. Elle prend moins de mots, c'est un raccourci...
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« La nouvelle voyage léger, ce qui ne veut pas dire court.
Elle prend moins
de mots, c'est un raccourci vers le coeur ».
Vous montrerez en quoi cette analyse
de Michel Braudeau, extraite du Monde du 22 mai 1992, rend compte du plaisir
de lire une nouvelle ?
« La nouvelle voyage léger, ce qui ne veut pas dire court.
Elle prend moins
de mots, c'est un raccourci vers le cœur ».
Vous montrerez en quoi cette analyse
de Michel Braudeau, extraite du Monde du 22 mai 1992, rend compte du plaisir
de lire une nouvelle ?
NB : le terme « nouvelle » reste assez flou en français.
Il n’y a pas vraiment de différence
entre la nouvelle et le conte (excepté le conte pour enfant et le conte philosophique).
Cf.
les Contes de Maupassant : sont-ils vraiment différents de ses nouvelles ?
En anglais, ils ont le mot de « short-stories » qui semble plus clair.
I- La nouvelle, un texte léger
Nouvelle > court récit, en prose.
A- Un texte plus court
• La nouvelle n’est pas forcément très courte mais elle est plus concentrée.
En quelques
pages, elle raconte une histoire.
• En quelques pages, la nouvelle entraîne le lecteur dans un monde nouveau, dans un
monde différent.
=> « Voyage léger ».
Ex : dans Les Contes du jour et de la nuit, Maupassant évoque différentes destinées,
plusieurs personnes… Cf.
Le Crime au père Boniface > histoire d’un facteur qui croit
entendre quelque chose de grave… ; Rose > histoire de deux jeunes femmes qui parlent
de leurs amours et surtout de la soi-disant femme de chambre parfait de l’une d’elle ; Cf.
L’Aveu > cadre paysan, une jeune fille avoue à sa mère être enceinte (a accepté les
avances d’un cocher par économie)…
=> Dans les nouvelles, on passe d’un monde à l’autre, avec légèreté…
B- Des histoires resserrées
• En peu de mots donc, l’auteur parvient à dresser le schéma de l’histoire > ne résume
pas, dit l’essentiel.
• Est centrée sur un seul personnage (ou couple), ne s’intéresse pas aux personnages
extérieurs à l’histoire.
Ex : le personnage de François Tessier dans Le Père de Maupassant
ou le maire du village dans Un administrateur de Mirbeau.
Ex : la destinée de Claude Gueux ou....
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