Devoir de Philosophie

La passion amoureuse, une illusion vouée à l'échec Flaubert donne une image négative de la passion amoureuse, au travers de...

Extrait du document

« La passion amoureuse, une illusion vouée à l'échec Flaubert donne une image négative de la passion amoureuse, au travers de l'idée fausse qu'Emma s'en est faite au couvent et qui la conduit à chercher dans l'adultère l'exaltation absente dans le mariage. D La passion fantasmée dans les livres 1.

L'apprentissage de la passion dans les lectures 1 Emma a été formée par les lectures.sentimentales à la mode à l'époque. Au couvent, une vieille fille lui prête des romans d'amour qui provoquent en elle, à quinze ans, des « excitations passionnelles»; puis elle lit les romans de chevalerie de Walter Scott, aime son romantisme médiéval; elle admire les femmes historiques malheureuses, comme Marie Stuart.

À la mort de sa mère, elle récite les poèmes de Lamartine, se délecte dans la mélancolie. 1 Par cette littérature, Emma s'est forgé une vision irréaliste de la passion qui ne peut que la conduire à un échec sentimental. 2.

La déception amoureuse du mariage Son mariage est une désillusion, ce n'est pas la « passion mer­ veilleuse» dont elle a rêvé, le calme domestique n'est pas le bonheur.

Elle rêvait de lune de miel exotique.

Elle a une concep­ tion illusoire, idéalisée du mariage, née de ses lectures : « Un homme, au contraire, ne devait-il pas tout connaître, exceller en des activités multiples, vous initier aux énergies de la passion, aux raffinements de la vie, à tous les mystères?» (p.

92).

Charles ne correspond évidemment pas à cette définition idéale du mari. m L'illusion de la passion «Et Emma cherchait à savoir ce que l'on entendait au juste dans la vie par les mots de félicité, de passion et d'iuresse, qui lui avaient paru si beaux dans les livres� (p.

84). 1.

Le bal de la Vaubyessard: une intrusion du rêve dans la réalité Jeune mariée, elle récite des poèmes à Charles, lui chante des airs lyriques, efforts inutiles devant les pratiques amoureuses de son mari, sans surprise. Elle se met à regretter son mariage, à envier ses compagnes de couvent; elle rêve d'un autre mari «beau, spirituel, distingué, attirant».

Le bal de la Vau­ byessard, auquel le jeune couple est invité, lui fait alors côtoyer le monde de ses lectures et signe la condamnation de son mariage. 2.

De l'amour platonique à l'adultère 1 La rencontre de Léon à Yonville provoque en elle un amour romantique.

Ils éprouvent les mêmes sentiments; mais leur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓