Devoir de Philosophie

La passion ne peut pas résister au temps • Dans les relations amoureuses, la passion des débuts finit toujours par...

Extrait du document

« La passion ne peut pas résister au temps • Dans les relations amoureuses, la passion des débuts finit toujours par disparaître.

La passion s'éteint ou se transforme en haine.

Seules les relations fondées sur l'estime et la raison peuvent durer. duré si tous deux n'étaient La passion disparaît tôt ou tard C pas morts.

Imagine-t-on Tristan ombien de couples qui semblaient s'ai­ mer passionnément finis­ s e nt , apr è s q u e l q u e s années d e mariage, par divorcer, parce que les conj oints ne se suppor­ (ou Roméo ) c hauve et bedonnant , Iseut (ou Juliette) les seins tombants, matrone en­ tourées de nombreux enfants? La signification du mythe est donc celle­ ci: la passion ne peut Une mys­ térieuse fatalité fait que la passion finit tôt ou tard par dispa­ raître et par céder la «Les passions tendent tou­ jours à diminuer, tandis que l'ennui tend toujours à s'ac­ croître.» L'amour fou ne peut pas durer 1 'amour fou de 'fristan L et d'Iseut n'aurait pas ans les v i e ux couples, la passion des débuts finit toujours par se transformer en tendresse et en estime. Telle est l'évolution natu­ r e l l e d e l ' a m o u r.

L a d ' exa l t a t i o n amoureuse n'est que d e courte durée.

Comme l e d i t Freud, s'il n 'est pas Jules Barbey d'Aurevilly, attisé par la nouveauté , Une Vieille Maîtresse le désir finit toujours par s ' é t i o le r. place à l ' indifférence, à la haine, à l ' ennui. D période tent plus, se disputent, se haïssent? La passion se transforme en estime être que provisoire, elle ne résiste pas au vieillis­ sement, aux respon­ sabilités, au prosaïsme de la vie de tous les jours. S i certains couples se maintien­ nent longtemps, c'est plus par amitié, par habitude, par raison, par devoir que par pas­ sion. La passion finit toujours par disparaître, cédant la place à l ' indifférence, à la haine ou, dans le meilleur des cas, à l ' estime et à la tendresse. - 1 .-------11 :!sister au temps La passion peut •·Ill• ��------1 La passion ne diminue pas mais évolue et s'approfondit avec le temps.

Même satisfaite, elle peut durer aussi longtemps que l'existence.

La passion est la manifestation de l'énergie vitale.

Elle est consubstantielle à la vie. c e l l e s de la j eu n e s s e . La passion ne meurt pas L a passion amoureuse n'est pas vouée à dis­ paraître.

Dans le mythe de Tristan et Iseut, des ronces, sorties de terre, Mais c'est parce que l a passion, en s ' ap­ profondissant, accède à la s é r é n i t é .

L e s cc Celui dont les désirs ont s'enlacent au-dessus de atteint leur terme ne peut pas davantage vivre q u e la c e l u i chez.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓