Devoir de Philosophie

La place du narrateur dans les Contes de Perrault. La place du narrateur dans les Contes de Perrault. I- Un...

Extrait du document

« La place du narrateur dans les Contes de Perrault. La place du narrateur dans les Contes de Perrault. I- Un narrateur conteur A- Un conte • Le narrateur raconte l’histoire, le récit => utilisation des temps du récits (coupés de la situation d’énonciation) : passé simple, imparfait… + utilisation de la 3e personne du singulier + « il était une fois ». => Raconte une histoire. • Majorité des contes (sauf Le Petit chaperon rouge, Griselidis et Les Souhaits ridicules) suit la structure narrative typique du conte merveilleux qui est racontée par le narrateur=> situation initiale, élément perturbateur (agression, manque, perturbation…), quête du héros > actions, déplacements, épreuves, dénouement heureux qui répare le méfait initial. + Narrateur qui est le passeur de la tradition orale… B- Un narrateur qui laisse parler ses personnages • Fréquente utilisation des dialogues dans les contes. Souvent, le début d’un dialogue est représenté au discours indirect puis recours au discours direct => cela permet de mettre en évidence la présence du narrateur ? Cf.

Le Petit chaperon rouge : « Il lui demanda où elle allait » => discours indirect ; « la pauvre enfant, qui ne savait pas qu'il est dangereux de s'arrêter à écouter un loup, lui dit - je vais voir ma mère-grand, et lui porter une galette avec un petit pot de beurre que ma mère lui envoie. - demeure-t-elle bien loin ? lui dit le loup » => recours au discours direct. => On entend parler les personnages > innocence du petit chaperon rouge… • Dans Barbe bleue par exemple, le discours direct permet de mettre en évidence l’interdiction (et la la menace du mari).

« Ouvrez tout, allez par tout, mais pour ce petit cabinet je vous défends d'y entrer, et je vous le défends de telle sorte, que s'il vous arrive de l'ouvrir, il n'y a rien que vous ne deviez attendre de ma colère ». => Narration plus vivante. C- « deux conteurs pour un conte » • « deux conteurs pour un conte » > expression de Marc Escola => souligne l’ironie qui se dégage des contes de Perrault. • Montrez des exemples où le narrateur se montre ironique. • Le narrateur est par exemple le premier à désamorcer le pouvoir du merveilleux > s’amuse du merveilleux des contes.

Ex : La femme de Barbe bleue a rêvé de riches maisons, de fêtes...

mais le conte nous montre qu'elle manque y perdre la vie. NB : les morales pessimistes de Perrault qui soumettent brutalement le lecteur au principe de réalité > gomment aussi l’illusion du merveilleux. II- Le narrateur et les morales Le narrateur intervient dans l’histoire => les morales. Tout en nous distrayant par un conte, Perrault nous faire réfléchir.

Esthétique de l’époque classique : les fameux docere et placere (Cf.

Molière, La Fontaine). A- La « morale » utile • Charles Perrault a déclaré à propos des contes "que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble ». • « Morale utile » des contes de Perrault : moralité à la fin du conte, précepte.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓