Devoir de Philosophie

[•.•] La plupart des pays capitalistes n'ontjamàis sérieusement envisagé « une politique du cinéma ». Dans ces conditions, il était...

Extrait du document

« [•.•] La plupart des pays capitalistes n'ontjamàis sérieusement envisagé « une politique du cinéma ».

Dans ces conditions, il était naturel que la destination du cinéma soit déviée dans lé sens d'un simple divertissement disposant de capacités de séduction exceptionnelles et permettant de ga­ rantir l'existence d'un réseau industriel fort complexe.

Le cinéma, moyen de culture et d'enrichissement spirituel, était voué à s'effacer devant le cinéma-magie ou le cinéma-opium.

Les r:esponsables n'avaient plus qu'à tout mettre en œuvre pour Hatter les besoins inconscients de l'infantilisme collectif: oubli de la vie quotidienne, désir d'évasion, récherche d'une détente et d'une euphorie facile.

Ils étaient servis par les condi,tions maté­ rielles du spectacle: obscurité, grégarisme (1), processus d'identification aux stars, grossissement des sensations, écoulement ininterrompu des images favorable à la passivité. Ces facteurs d'hébétement ont été largement utilisés par la production internationale pour imposer au public une imagerie d'Épinal qui Ratte ses instincts les plus grossiers ou sa sentimentalité la plus romanesque.

Films d'amour, films érotiques avoués ou déguisés, films.de dépaysement, films de cruauté et thrillers (2), et surtout films axés sur l'exhibition d'une vedette, représentent depuis soixante ans les deux tiers de .la production. Ils ont créé une véritable mythologie du cinéma. Ainsi, dans les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓