Devoir de Philosophie

La poésie a-t-elle pour fonction, selon vous, de dénoncer les injustices ou les atrocité de notre monde moderne? Ne peut-elle...

Extrait du document

« La poésie a-t-elle pour fonction, selon vous, de dénoncer les injustices ou les atrocité de notre monde moderne? Ne peut-elle pas aussi en montrer les aspects positifs ? La poésie a-t-elle pour fonction, selon vous, de dénoncer les injustices ou les atrocité de notre monde moderne? Ne peut-elle pas aussi en montrer les aspects positifs ? I- La poésie engagée La poésie a une fonction critique, politique et morale.

Le poète peut décider d’utiliser ses vers comme tribune. A- La fonction du poète • Pour certains poètes, la poésie permet de voir au-delà au réalisme. - Pour Hugo la mission de l’art est bien de « réveiller le peuple », c’est-à-dire de le sortir de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté, la compromission, la facilité, l’art officiel.

La poésie doit éduquer, éveiller les consciences.

Le poète, qui voit plus loin que la simple réalité, qui comprend mieux, est, d’après Hugo, le guide et le porte-parole des opprimés. => Le poète comme le guide et le porte-parole des opprimés. B- La poésie luttant pour les grandes causes • Le manifeste d’Eluard : il écrit la préface d’un recueil collectif dont le titre confère à la poésie une fonction éthique, L’Honneur des poètes, qui paraît le 14 juillet 1943 aux Editions de Minuit, appellation symbolique d’une maison d’édition clandestine => textes qui traduisent émotions et interrogations du poète face à la tragédie qu’est toute guerre. Ils obéissent à la mission que leur assigne Eluard : dépassant le drame individuel, la poésie « crie, accuse, espère ».

Les poètes se mobilisent pour une action commune. • La poésie se met au service des grandes causes. - Engagement social, contre les injustices.

Ex : Rimbaud « Les Assis ». - Engagement politique.

Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire) C- La poésie, une « bonne » arme • Genre court (rapide, condensé=> fort), qui frappe l’imagination par ses images (métaphores…) La poésie utilise alors des registres variés : sature, ironie, lyrisme, burlesque. La poésie utilise alors des registres variés : sature, ironie, lyrisme, burlesque. • Se retient facilement : rythme, anaphores… Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons).

Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux.

Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de l’injustice…=> arme rhétorique). • Ex : « Le Grand combat » d’H.

Michaux => il crée de nouveaux mots « Il l'emparouille et l'endosque contre terre ;/ Il le rague et le roupéte jusqu'à son drâle ; / Il le pratéle et le libucque et lui baroufle les ouillais ».

Travail des mots, travail de la langue.

Mots-valises, néologismes… Même si on ne connaît pas les mots, on comprend dans ce poème l’horreur de la guerre. • Cf.

« La lettre du déserteur » de B.

Vian. ∆) La poésie peut (et pour certains poètes, elle doit) donc jouer un rôle politique, social et moral.

La poésie peut susciter l’engagement du lecteur si elle parvient à le toucher. Toutefois, la poésie n’est pas qu’engagement et dénonciation, elle peut aussi chanter la vie. II- La poésie et le « positif » A- La poésie et l’amour • La poésie est le lieu de l’épanchement, de l’expression de ses sentiments. => Poésie : célèbre l’amour, la femme aimée. • Exaltation.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓