La poésie consiste-t-elle à « dresser un paravent contre le monde », selon les mots d'Alain Bosquet ? La poésie...
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La poésie consiste-t-elle à « dresser un paravent contre le monde », selon les mots d'Alain
Bosquet ?
La poésie consiste-t-elle à « dresser un paravent contre le monde », selon les mots d'Alain
Bosquet ?
Paravent => Ce qui sert à protéger, à dissimuler.
La poésie permet-elle de masquer le monde ? Le langage poétique permet-il d'éviter le monde ? L'art
poétique est-il une manière de fuir et d'éloigner la réalité ?
I- La poésie s'écarte de la réalité
A- La poésie, un dépassement du langage ordinaire
• Remise en cause de la syntaxe traditionnelle : poésie relève de l'oral (sonorités, musicalité,
assonances, allitérations) mais graphisme important (disposition dans la page, calligrammes).
Ex : Hugo
«Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes» allitérations en « s » qui fait entendre le sifflement.
Ex : Chez Eluard, la poésie est un condensé d'écriture.
Pas de ponctuation = successions de phrases
nominales sans liens car elles s'adressent à la sensibilité, à l'émotion, plus qu'à la raison.
NB : ce manque
de ponctuation n'altère pas la compréhension de ses textes car ce n'est pas le sens que l'on recherche.
B- Vers un nouveau langage
Poésie : par les images, les sons, n'a pas besoin d'un langage compréhensible.
• Le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle.
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Ex : Les Illuminations de Rimbaud = création d'un nouveau langage, alchimie
verbale mais qui peut prêter à bien des interprétations.
Cf.
le « sonnet des
voyelles ».
• Beaucoup de poètes, Baudelaire, Rimbaud, après s'être exprimés en vers ont
utilisé la prose.
• Importance de la forme : Cf.
les calligrammes...
∆) Poésie : ne vise pas à la compréhension par un langage appris mais à
l'impression et à l'universalité.
Évasion du lecteur de poésie qui, durant sa
lecture, n'est plus dans la réalité quotidienne (ou dans l'expression de la réalité quotidienne).
Toutes les
mises en formes de la poésie, son décalage avec le quotidien favorise l'évasion.
C - Le détournement de la réalité
La poésie peut permettre au poète (et indirectement au lecteur) de dépasser la réalité et de la transformer.
Chez Mallarmé, le voyage s'apparente à une aventure intellectuelle et artistique en réponse à un appel à
la plénitude Cf.
« Brise marine ».
Cf.
la fugue de Rimbaud : ratée mais réussie en poésie.
« Roman » : fugue réussie alors qu'en fait, il
avait été rattrapé.
Le lecteur s'évade avec le poète.
II- La poésie permet de fuir la réalité
A- Fuir la triste réalité :
• Poésie de l'exil, de la nostalgie.
Le poète écrit pour oublier la réalité.
Ex : Du Bellay => « Heureux qui
comme Ulysse » : le poète regrette sa Touraine natale et se sent comme un étranger à Rome.
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• Poésie : fuite du réel => « Demain dès l'aube » : Hugo fait revivre, l'instant
du poème, Léopoldine (« Tu vois, je sais que tu m'attends »).
B- L'invitation vers l'ailleurs
Cf.
Baudelaire « L'invitation au voyage » : Rêverie qui repose sur la sensation,
la fusion des perceptions et la correspondance entre la femme et le paysage.
Lieu idéal parce qu'imaginaire, créé par l'imagination (« songe à la douceur »).
« L'invitation au voyage » : l'idée du voyage qui importe car un voyage
onirique renferme plus de richesses et de pouvoir qu'un déplacement limité
dans le temps et l'espace.
C'est un tableau : cf.
« les ciels brouillés ».
C- La fuite, la libération....
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