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La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ? La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ? La poésie...

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« La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ? La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ? La poésie doit-elle uniquement donner une vision subjective et embellie du monde ? Le rôle de la poésie est-il uniquement de donner du monde une vision positive, enjolivée ? I- Un texte poétique Poésie : poiein en grec = créer La poésie est un art grâce auquel les poètes peuvent évoquer, chanter et montrer la beauté du monde. A- Langue poétique Figures de styles, beauté des formes fixes, travaillées. • Recherches autour des rimes et des jeux phoniques.

Jeux métriques et rythmiques.

Usage particulier du mot : recherches lexicales, images...La poésie peut s'inscrire dans l'observation de règles formelles : « nul n'est poète sans art » (Du Bellay).

= Beauté du texte : Cf « Mignonne allons voir », « Le lac »... • La primauté du sentiment amoureux : Exaltation du « je » qui célèbre « tu ».

Célébration de l'être cher (prenez des exemples de votre corpus).

Dialogue sentimental, tutoiement et désignation directe de la femme aimée : Lou chez Apollinaire, Elsa chez Aragon... Impossible d'afficher l'image liée.

Le fichier a peut-être été déplacé, renommé ou supprimé.

Vérifiez que la liaison pointe v ers le fichier et l'emplacement corrects. • On célèbre l'amour en général, l'héroïsme, la générosité des hommes => registre épique.

Cf.

Hugo La Légende des siècles. ∆) Importance du rythme, ses sonorités.

Importance de la prosodie qui souligne, renforce le lyrisme. => Beauté du texte très travaillé.

Cf.

« Harmonie du soir » ou « L'Invitation au voyage ». B- L'Art et le rôle de la poésie chez Baudelaire • Baudelaire : Art (et pas art) => valeur religieuse, voire quasi-mystique, instrument de connaissance, un sacerdoce auquel doit se consacrer le poète chassé d'un paradis perdu à une époque antérieur • Finalité technique : être le moyen sublime de recréer l'unité perdue, de produire l'ivresse sacrée par sa "sorcellerie évocatoire", "sa magie incantatoire".

Par sa souplesse à traduire les "correspondances", le langage poétique peut nous ouvrir "les portes de corne et d'airain", nous guider "à travers des forêts de symboles", c'est-à-dire au travers du monde visible, vers le monde invisible, vers une surnature plus réelle que la nature elle-même. C- Du beau avec du laid • Poème : permet de se libérer d'un sentiment douloureux : tristesse, mort, séparation, mélancolie du souvenir => on fait un poème (Verlaine, Lamartine). • Baudelaire : « tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or ». Ex : « Une charogne » => Baudelaire montre par l'exemple de cette description de la charogne la technique qui est la sienne pour recréer la beauté à partir de la décomposition, de la laideur. ∆) La poésie est un moyen pour le poète d'embellir le monde, de le traduire grâce au vers (ou à la prose), grâce au travail sur la langue et sur les mots, et presque d'idéaliser le réel => la création opérée par le poète s'accompagne d'une expression originale : langue originale, inhabituelle, plus esthétique, pour forcer le lecteur à réagir, face à lui et face au monde. II- Le beau et le poète Par les images, les sons, n'a pas besoin d'un langage compréhensible, elle ne vise pas à la compréhension par un langage appris mais à l'impression et à l'universalité. La poésie : plus impression que compréhension, le poète jouant plus sur la sensibilité que sur la raison. A- Le poète : être sensible • Si la poésie est apte à exprimer les sentiments, à évoquer de belles images => personnalité du poète : être plus sensible que les autres.

Il ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots. Impossible d'afficher l'image liée.

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Vérifiez que la liaison pointe v ers le fichier et l'emplacement corrects. Cf.

la gradation de l'angoisse dans « Spleen » LXXVIII de Baudelaire =>.... »

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