Devoir de Philosophie

La poésie est traditionnellement le genre du lyrisme, de l’épanchement des sentiments… Pourtant, elle peut se révéler être propice à...

Extrait du document

« La poésie est traditionnellement le genre du lyrisme, de l’épanchement des sentiments… Pourtant, elle peut se révéler être propice à la défense d’une cause, à l’argumentation. I- La poésie : un travail sur le langage et sur la langue A- Le travail de la langue • Du grec poeïen (fabriquer, produire), poésie=> art du langage « fabriqué » i.e différent, rythmé => poésie vs prose.

Le langage poétique s’oppose au langage quotidien : plus personnel, plus complet.

Fait appel à un effort de compréhension, à l’imagination, à l’utilisation de nombreuses métaphores qu’il faut décoder, à de nombreux synonymes. • Dans son poème, Aragon joue avec les mots et les répétitions.

Ex : « Angoisse Adamles-Passavant / Bors l'Aventure Avril-sur-Loire » ; « Adieu le lieu-dit l'lle-d'Elle / Adieu Lillebonne Ecublé » => répétitions des mots, mots très proches, lettres qui reviennent => renforcées par les majuscules.

Proximités, jeux qui se voient. B- Un langage de l’émotion • La poésie frappe directement par les sens et que donc, elle parle à tous les temps, à travers le temps Valéry explique : « le poème ne meurt pas pour avoir servi ; il est fait expressément pour renaître de ses cendres et redevenir indéfiniment ce qu’il vient d’être.

» • La poésie : condensé d'écriture qui rassemble une grande quantité d'émotions.

Ex : « il a deux trous rouges dans la poitrine » => Rimbaud avec son poème « Le Dormeur du Val», dépeint en quelques lignes toute l'horreur de la guerre que l'on retrouve dans la littérature en prose dans de longs développements. • Cf.

le texte d’H.

Michaux => il crée de nouveaux mots « Il l'emparouille et l'endosque contre terre ;/ Il le rague et le roupéte jusqu'à son drâle ; / Il le pratéle et le libucque et lui baroufle les ouillais ». Travail des mots, travail de la langue.

Mots-valises, néologismes… Même si on ne connaît pas les mots, on comprend dans ce poème l’horreur de la guerre. ∆) Poésie : ne vise pas à la compréhension par un langage appris mais à l’impression et à l’universalité, le poète jouant plus sur la sensibilité que sur la raison. C- La poésie, une « bonne » arme • Genre court (rapide, condensé=> fort), qui frappe l’imagination par ses images (métaphores…) La poésie utilise alors des registres variés : sature, ironie, lyrisme, burlesque. • Se retient facilement : rythme, anaphores… Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons).

Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux. Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de l’injustice…=> arme rhétorique). Cf.

« La lettre du déserteur » de B.

Vian. ∆) La poésie peut (et pour certains poètes, elle doit) donc jouer un rôle politique, social et moral.

La poésie peut susciter l’engagement du lecteur si elle parvient à le toucher. => Touchant ainsi le lecteur par des sons, des choix de mots, des images, les poètes ont pu écrire des textes de combat très efficaces, faire passer leurs messages dans leurs poèmes. II- La poésie engagée La poésie a aussi une fonction critique, politique et morale.

Le poète peut décider d’utiliser ses vers comme tribune.

La poésie n’est pas que l’évasion, l’éloge du Beau ; elle peut aussi (et pour certains poètes, elle doit), jouer un rôle politique, social et moral. A- La fonction du poète • Pour certains poètes, la poésie permet de voir au-delà au réalisme. Impossible d'afficher l'image liée.

Le fichier a peut-être été déplacé, renommé ou supprimé.

Vérifiez que la liaison pointe v ers le fichier et l'emplacement corrects. • Pour Hugo la mission de l’art.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓