Devoir de Philosophie

« La poésie est un miroir brouillé de notre société et chaque poète souffle sur ce miroir » (Aragon). Discutez...

Extrait du document

« « La poésie est un miroir brouillé de notre société et chaque poète souffle sur ce miroir » (Aragon).

Discutez cette réflexion en vous demandant ce que peuvent être les différents rôles et fonctions de la poésie. « La poésie est un miroir brouillé de notre société et chaque poète souffle sur ce miroir » (Aragon).

Discutez cette réflexion en vous demandant ce que peuvent être les différents rôles et fonctions de la poésie. Aragon : pouvoir de la poésie et du poète de voir au-délà, de déchiffrer, de dépasser les apparences. Quelles peuvent être les autres fonctions de la poésie ? Miroir brouillé : la poésie représente, d’une certaine manière, la réalité, le monde et le poète est celui qui éclaire, pour le lecteur, cette vision du monde. I- La poésie qui dévoile le réel > poète qui « souffle sur ce miroir » A- Le poète « voyant » • Pour Baudelaire, le poète est l’intermédiaire entre le monde des hommes et l’au-delà => le monde est comme le reflet de la vérité, que l’homme ordinaire ne peut percevoir, car comme le disait Platon, il tourne le dos à l’entrée de la caverne.

De fait, seul le poète peut accéder à la vérité et la transmettre aux hommes (« J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans »).

Finalement, si on en croit Baudelaire, tout en s’éloignant de la réalité par sa forme et son expression, la poésie, via le poète, nous dit beaucoup de la réalité. Cf.

« Les Correspondances ».

Pour Baudelaire, le naturel (la matière, l’apparence) VS le spirituel (réalité profonde) et c’est par les symboles qu’il pourra appréhender la réalité supérieure réservée au poète clairvoyant.

Seul le poète est capable de déchiffrer les symboles et pourra donc interpréter les signes mystérieux (« confuses paroles » v.2) que lui envoie la nature. • Cf.

Rimbaud et sa « lettre dite du Voyant », lettre à Paul Demeny. B- La poésie fait sortir la réalité profonde de l’être et du monde NB : Jean Cocteau définit ainsi le rôle de la poésie => « Elle dévoile dans toute la force du terme.

Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistrent machinalement ». • Permet de saisir la réalité des émotions : le « je » transparaît, surtout dans la poésie lyrique (par les images…) et se trahit => rapport entre la poésie et l’inconscient.

Vision des Surréalistes : forces du rêve et de l’inconscient qui se libèrent par le poème. • Le poète, la poésie nous révèle à nous-même : « Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère » (Baudelaire).

NB : pour Baudelaire, le poète est l’intermédiaire entre le monde des hommes et l’au-delà => le monde est comme le reflet de la vérité, que l’homme ordinaire ne peut percevoir, car comme le disait Platon, il tourne le dos à l’entrée de la caverne.

De fait, seul le poète peut accéder à la vérité et la transmettre aux hommes (« J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans »).

Finalement, si on en croit Baudelaire, tout en s’éloignant de la réalité par sa forme et son expression, la poésie, via le poète, nous dit beaucoup de la réalité. ∆) Poète et poésie ont le pouvoir de révéler des émotions et des sentiments au lecteur. => La poésie peut elle aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure mais par son rapport spécifique entre le mot, l’image et l’idée (associations surprenantes et inhabituelles), le poète peut aussi nous entraîner dans son monde.

Très souvent, tout en ayant pris des distances avec le monde réel, la poésie nous en parle et nous en montre d’autres facettes. II- La poésie, le beau, le rêve Le poète à travers ses vers crée souvent un propre univers (la poésie permet au poète de fuir la réalité). A- La beauté du texte • La poésie est travail sur les jeux métriques et rythmiques.

La poésie engage un usage particulier du mot : recherches lexicales, images.

Talent du poète qui sait manier la langue.

Beauté du texte > Verlaine, Hugo, Ronsard…« Le principe de la poésie est, strictement et simplement, l’aspiration humaine vers une beauté supérieure » Baudelaire. • Remise en cause de la syntaxe traditionnelle : sonorités, musicalité, assonances, allitérations mais graphisme important (disposition dans la page, calligrammes).

Ex : Hugo «Les souffles de la nuit flottaient sur Galgal » allitérations en « l » qui fait entendre le souffle du vents. • Pour Verlaine, Baudelaire, Mallarmé, Valéry ou Claudel, la poésie est ce qui reste quand on a éliminé tout ce qu’on peut traduire en prose.

Les mots, débarrassés de leur fonction utilitaire, didactique ou ornementale, visent à créer une pure harmonie, voisine de la musique => grande importance de la musicalité pour le poète.

Ex : « je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant… » ∆) Poésie : ne vise pas à la compréhension par un langage appris mais à l’impression et à l’universalité.

Évasion. B- Se détourner de la réalité : l’invitation vers l’ailleurs • Cf.

Baudelaire « L’invitation au voyage » : Rêverie qui repose sur la sensation, la fusion des perceptions et la correspondance entre la femme et le paysage.

Lieu idéal parce qu’imaginaire, créé par l’imagination (« songe à la douceur »).

« L’invitation au voyage » : l’idée du voyage qui importe car un voyage onirique renferme plus de richesses et de pouvoir qu’un déplacement limité dans le temps et l’espace.

C’est un tableau : cf.

« les ciels brouillés ». • Le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle.

Étrangeté des métaphores symbolistes, « déracinement du langages ».

Cf.

les images insolites des surréalistes => nouvel univers.

« La terre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓