« La poésie est un miroir brouillé de notre société et chaque poète souffle sur ce miroir » (Aragon). Discutez...
Extrait du document
«
« La poésie est un miroir brouillé de notre société et chaque poète souffle
sur ce miroir » (Aragon).
Discutez cette réflexion en vous demandant ce que
peuvent être les différents rôles et fonctions de la poésie.
« La poésie est un miroir brouillé de notre société et chaque poète souffle
sur ce miroir » (Aragon).
Discutez cette réflexion en vous demandant ce que
peuvent être les différents rôles et fonctions de la poésie.
Aragon : pouvoir de la poésie et du poète de voir au-délà, de déchiffrer, de dépasser
les apparences.
Quelles peuvent être les autres fonctions de la poésie ?
Miroir brouillé : la poésie représente, d’une certaine manière, la réalité, le monde
et le poète est celui qui éclaire, pour le lecteur, cette vision du monde.
I- La poésie qui dévoile le réel > poète qui « souffle sur ce miroir »
A- Le poète « voyant »
• Pour Baudelaire, le poète est l’intermédiaire entre le monde des hommes et l’au-delà =>
le monde est comme le reflet de la vérité, que l’homme ordinaire ne peut percevoir, car
comme le disait Platon, il tourne le dos à l’entrée de la caverne.
De fait, seul le poète peut
accéder à la vérité et la transmettre aux hommes (« J’ai plus de souvenirs que si j’avais
mille ans »).
Finalement, si on en croit Baudelaire, tout en s’éloignant de la réalité par sa
forme et son expression, la poésie, via le poète, nous dit beaucoup de la réalité.
Cf.
« Les Correspondances ».
Pour Baudelaire, le naturel (la matière, l’apparence) VS le
spirituel (réalité profonde) et c’est par les symboles qu’il pourra appréhender la réalité
supérieure réservée au poète clairvoyant.
Seul le poète est capable de déchiffrer les
symboles et pourra donc interpréter les signes mystérieux (« confuses paroles » v.2) que
lui envoie la nature.
• Cf.
Rimbaud et sa « lettre dite du Voyant », lettre à Paul Demeny.
B- La poésie fait sortir la réalité profonde de l’être et du monde
NB : Jean Cocteau définit ainsi le rôle de la poésie => « Elle dévoile dans toute la
force du terme.
Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses
surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistrent machinalement ».
• Permet de saisir la réalité des émotions : le « je » transparaît, surtout dans la poésie
lyrique (par les images…) et se trahit => rapport entre la poésie et l’inconscient.
Vision
des Surréalistes : forces du rêve et de l’inconscient qui se libèrent par le poème.
• Le poète, la poésie nous révèle à nous-même : « Hypocrite lecteur, mon semblable, mon
frère » (Baudelaire).
NB : pour Baudelaire, le poète est l’intermédiaire entre le monde des
hommes et l’au-delà => le monde est comme le reflet de la vérité, que l’homme ordinaire
ne peut percevoir, car comme le disait Platon, il tourne le dos à l’entrée de la caverne.
De
fait, seul le poète peut accéder à la vérité et la transmettre aux hommes (« J’ai plus de
souvenirs que si j’avais mille ans »).
Finalement, si on en croit Baudelaire, tout en
s’éloignant de la réalité par sa forme et son expression, la poésie, via le poète, nous dit
beaucoup de la réalité.
∆) Poète et poésie ont le pouvoir de révéler des émotions et des sentiments au
lecteur.
=> La poésie peut elle aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure mais
par son rapport spécifique entre le mot, l’image et l’idée (associations surprenantes et
inhabituelles), le poète peut aussi nous entraîner dans son monde.
Très souvent, tout en
ayant pris des distances avec le monde réel, la poésie nous en parle et nous en montre
d’autres facettes.
II- La poésie, le beau, le rêve
Le poète à travers ses vers crée souvent un propre univers (la poésie permet au
poète de fuir la réalité).
A- La beauté du texte
• La poésie est travail sur les jeux métriques et rythmiques.
La poésie engage un usage
particulier du mot : recherches lexicales, images.
Talent du poète qui sait manier la
langue.
Beauté du texte > Verlaine, Hugo, Ronsard…« Le principe de la poésie est,
strictement et simplement, l’aspiration humaine vers une beauté supérieure »
Baudelaire.
• Remise en cause de la syntaxe traditionnelle : sonorités, musicalité, assonances,
allitérations mais graphisme important (disposition dans la page, calligrammes).
Ex : Hugo
«Les souffles de la nuit flottaient sur Galgal » allitérations en « l » qui fait entendre le
souffle du vents.
• Pour Verlaine, Baudelaire, Mallarmé, Valéry ou Claudel, la poésie est ce qui reste quand
on a éliminé tout ce qu’on peut traduire en prose.
Les mots, débarrassés de leur fonction
utilitaire, didactique ou ornementale, visent à créer une pure harmonie, voisine de la
musique => grande importance de la musicalité pour le poète.
Ex : « je fais souvent ce
rêve étrange et pénétrant… »
∆) Poésie : ne vise pas à la compréhension par un langage appris mais à
l’impression et à l’universalité.
Évasion.
B- Se détourner de la réalité : l’invitation vers l’ailleurs
• Cf.
Baudelaire « L’invitation au voyage » : Rêverie qui repose sur la sensation, la fusion
des perceptions et la correspondance entre la femme et le paysage.
Lieu idéal parce
qu’imaginaire, créé par l’imagination (« songe à la douceur »).
« L’invitation au voyage » :
l’idée du voyage qui importe car un voyage onirique renferme plus de richesses et de
pouvoir qu’un déplacement limité dans le temps et l’espace.
C’est un tableau : cf.
« les
ciels brouillés ».
• Le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle.
Étrangeté des
métaphores symbolistes, « déracinement du langages ».
Cf.
les images insolites des
surréalistes => nouvel univers.
« La terre....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓