Devoir de Philosophie

La poésie ne montre-t-elle que la beauté ? Poésie => beauté du texte, beauté des sentiments (amour, lyrisme…). Mais la...

Extrait du document

« La poésie ne montre-t-elle que la beauté ? Poésie => beauté du texte, beauté des sentiments (amour, lyrisme…).

Mais la poésie ne montre-t-elle que la beauté ? I- L’expression des sentiments (le lyrisme) La poésie est le lieu de l’épanchement, de l’expression de ses sentiments. A- Le poème amoureux, le poème lyrique • Exaltation du « je » qui célèbre « tu ».

Célébration de l’être cher (prenez des exemples de votre corpus).

Dialogue sentimental, tutoiement et désignation directe de la femme aimée : Lou chez Apollinaire, Elsa chez Aragon… • Expression du sentiment amoureux (Hugo, Ronsard…).Le poète dialogue avec la femme aimée ou avec lui-même, parlant de sa passion…Ex : « Mignonne allons voir si la rose » de Ronsard : dépasse le thème conventionnel (la jeune fille belle à l'image de la rose) : donne de l'amour l'image d'un jeu intelligent mettant en œuvre des images gracieuses, évocatrices et des raisons pour séduire. • La poésie enchante et chante l’amour.

Invitation à l'amour => Cf « Elle était décoiffée, elle était déchaussée » de Hugo… • Célébration de toutes les grandeurs, des héros… On célèbre l’héroïsme, la générosité des hommes => registre épique.

Cf.

Hugo La Légende des siècles. => Beauté du sujet traité, beauté de la femme, de l’amour….

Exaltation… B- Le texte poétique • Poésie VS prose => brièveté, travail des mots, des sons, des rythmes… Remise en cause de la syntaxe traditionnelle : sonorités, musicalité, assonances, allitérations mais graphisme important (disposition dans la page, calligrammes).

Ex : Hugo «Les souffles de la nuit flottaient sur Galgal » allitérations en « l » qui fait entendre le souffle du vents. •Rapport entre la poésie et la musique : rythmes, assonances, allitérations, harmonies imitatives… Cf.

« L’Invitation au voyage ».

Beauté des images.

Cf.

« Consolation à M.

Du Périer : « Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses / L’espace d’un matin »… • Le symbolisme a tenté d’atteindre avec les mots la pureté impalpable de la musique.

Ex : « Et je m’en vais / Au vent mauvais / Qui m’emporte / Deça, delà, / Pareil à la / Feuille morte » Verlaine. => peu importe le sens des mots, ce qui compte est que, comme les notes de musique, les mots soient l’écriture d’une partition mélodieuse. ∆) Beauté du texte poétique. C- La poésie comme une fin en soi • L’art gratuit.

Théophile Gautier : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature ».

Il s'agit donc de transformer la réalité en un bel objet qui n'a aucune utilité sociale ou humanitaire. • « L’art est utile […] parce qu’il est art » ; « Le principe de la poésie est, strictement et simplement, l’aspiration humaine vers une beauté supérieure » Baudelaire. => Cf.

les Parnassiens qui écrivent des poèmes les plus travaillés et les plus beaux possibles. ∆) Poésie : montre et écrit la beauté. II- Poésie comme discours engagé Mais la poésie est aussi une manière de s’exprimer, d’énoncer ses idées.

Le poète prend la plume et utilise ses vers (ou sa prose) comme moyens d’argumentation : A- Le refus du beau • Par exemple => Cocteau récuse la recherche du beau langage, du beau thème.

Prône une poésie du quotidien, qui s’inscrit dans le trivial et le banal.

Est poète celui qui cherche à agir sur le réel, à le transfigurer, et ainsi parvient à réveiller les émotions du lecteur en lui offrant une perception et une sensation nouvelles. B- Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas Pour Hugo la mission de l’art est bien de « réveiller le peuple », c’est-à-dire de le sortir de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté, la compromission, la facilité, l’art officiel.

La poésie doit éduquer, éveiller les consciences > se met au service des grandes causes. • Engagement social, contre les injustices.

Ex : Rimbaud « Les Assis ». • Engagement politique.

Hugo : Les Châtiments, lutte contre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓