La poésie peut elle aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure ? La poésie peut elle aider à...
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La poésie peut elle aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure ?
La poésie peut elle aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure ?
Poésie : normalement => rêve, évasion…
La poésie peut-elle parler de notre monde et nous le faire comprendre ?
I- Le monde poétique, un autre monde
A- Le poète est différent
• La poésie est l’œuvre du poète.
Or, le poète a souvent été considéré comme un être à
part, différent.
Certains vivent en marge de la société.
=> Dans la langue ordinaire, dire
de quelqu’un « Celui-là, c’est un poète » c’est le désigner comme un rêveur hors du monde,
avec lequel on ne peut communiquer.
• Deuxième moitié du XIXe siècle : poètes « maudits » => incompris.
Sentiment de rejet
ressenti par certains poètes.
Cf.
le poème de Baudelaire « L’albatros » : comme le « vaste
oiseau des mers », le poète est moqué, on cherche à lui faire mal…
• Le poète ne semble pas apte à communiquer avec le monde.
Différent de l’homme
ordinaire, plus sensible, souvent supérieur au vulgaire, il est en décalage par rapport à ses
contemporains.
« Moi, je vis la vie à côté,
Pleurant alors que c’est la fête.
Les gens disent : Comme il est bête.
»
Se plaint le poète Charles Cros dans Le collier de griffes.
B- L’invitation vers l’ailleurs.
• Cf.
Baudelaire « L’invitation au voyage » : Rêverie qui repose sur la sensation, la fusion
des perceptions et la correspondance entre la femme et le paysage.
Lieu idéal parce
qu’imaginaire, créé par l’imagination (« songe à la douceur »).
« L’invitation au voyage » :
l’idée du voyage qui importe car un voyage onirique renferme plus de richesses et de
pouvoir qu’un déplacement limité dans le temps et l’espace.
C’est un tableau : cf.
« les
ciels brouillés ».
• Cf.
aussi la poésie du Parnasse.
Gautier et l’art gratuit.
C- La libération par un nouveau langage
• Poésie VS le langage du roman ou même le langage quotidien.
NB : Mallarmé méprisait ce qui n’était pas de la poésie.
Pour lui, il y avait d’un côté la
poésie, et de l’autre « l’universel reportage ».
Comme l’apprend Monsieur Jourdain, jusqu’à Aloysius Bertrand, on avait le choix en la
prose et les vers.
Cela a été remis en question par le poème en prose… Il n’empêche que
le langage poétique reste différent => Remise en cause de la syntaxe traditionnelle :
sonorités, musicalité, assonances, allitérations mais graphisme important (disposition dans
la page, calligrammes).
• La poésie n’a pas besoin de se référer au réel => en poésie, les mots existent pour euxmêmes et par eux-mêmes (par leurs formes, sonorités, pouvoir de suggestion).
=> les
symboles en poésie.
• Poésie : par les images, les sons, n’a pas besoin d’un langage compréhensible.
Le poète
crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle.
Ex : Les Illuminations de
Rimbaud = création d’un nouveau langage, alchimie verbale mais qui peut prêter à bien
des interprétations.
Cf.
le « sonnet des voyelles ».
• La poésie peut aussi n’avoir aucun référent concret.
Cf.
Mallarmé et Valéry =>
symbolismes, étrangeté.
On n’est plus dans notre monde, par leurs vers, ils nous plongent
dans un autre univers inconnu (d’où le sentiment d’incompréhension en les lisant).
Hermétisme.
∆) Les poètes sont considérés généralement, et se considèrent, comme différents
=> dans leur textes, ils créent, grâce au travail des mots, aux associations de sens et de
sons, un univers différent (ou totalement étranger).
II- Quand la poésie s’approche de la réalité (et la dépasse)
Poète : souvent considéré comme un rêveur, il nous entraîne dans son monde.
Cependant, il peut aussi évoquer le réel.
A- La poésie descriptive, très proche de la réalité
• « Je crois que l'Art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature »
Baudelaire, 1859.
Parfois, la poésie tente de représenter vraiment la réalité.
• Ex : Hugo « Souvenir de la nuit du 4 » => « Il avait dans sa poche une toupie en buis »
• Ex : Villon, « Ballade des pendus » « Quant à la chair, que trop avons nourrie/Elle est
piéça dévorée et pourrie/Et nous, les os, devenons cendre et poudre ».....
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