Devoir de Philosophie

La poésie ? Remarque : terme apparaissant dans la maîtrise de la langue dés le cycle 1 car : « Un enfant qui sait manipuler la réalité sonore du langage a beaucoup plus de facilités pour apprendre à lire ».

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

langue
La poésie ? Remarque : terme apparaissant dans la maîtrise de la langue dés le cycle 1 car : « Un enfant qui sait manipuler la réalité sonore du langage a beaucoup plus de facilités pour apprendre à lire ». ? Objectifs d'ordre affectifs en poésie : 1. On libère l'imaginaire et on permet à l'enfant de découvrir la subjectivité, la sienne ou celle des autres. 2. Ces objectifs ont pour point de départ par exemple la musique, la peinture, un poème ou un texte : « Qu'est ce que tu ressens en écoutant de la musique ? » par exemple. 3. Dans cette optique, la poésie se place à contrario des textes injonctifs (recettes de cuisine, ...). ? Construction de compétences linguistiques : par exemple, par imprégnation, on familiarise l'enfant avec des lois syntaxiques. ? On peut enri...
langue

« 3. Pour l’imaginaire et la créativité : Discussion sur des taches de peinture de couleur : Les Impressionnistes : Monnet, Manet, … (par touches de couleurs) Les Dadaïstes : Dans la continuité des surréalistes. Ils veulent tout déconstruire. Ceci impliquant les « Jeux de cadavres exquis » : On écrit 3 verbes sur 3 feuilles, 3 noms sur 3 autres feuilles et 3 adjectifs sur 3 autres feuilles, on mélange et on en tire 3 au hasard.  Jeux permettant une approche précise de la langue écrite : Sur le plan du lexique : 1. Grâce à la poésie, travail sur des expressions figées et les réactionner . Exemple : C.

du nom : « Un vieillard en or » - « Une montre en deuil ». 2. Contraintes prépositionnelles : « J’ai rêvé de … ». 3. Types de phrases (souvent les relatives). Attention à voir si on travaille en syntaxe ou pour le lexique avec le poème. Travail sur le signifiant/signifié dans la poésie : Le mot « locomotive » en tant qu’objet.

Ceci impliquant des exercices du types dessin du mot ,travail sur les calligrammes et ainsi travail sur le fond et la forme .  Dans les I.O. : 1. Livret bleu : pages 23 (cycle 1), 46 (cycle 2) et 58 (cycle 3). 2. Maîtrise de la langue : Page 98 (cycle 3) : Usage poétique du langage (en + de la poésie). Relevant de la littérature, des chansons ou de la publicité. Travail sur le signifiant : le mot dans sa caractéristique concrète : Exemple : le mot « chant » : C H A N T Et sur le signifié : on joue sur le sens, la connotation, … Exemple : le mot « chant » évoque la musique, la voix, …  Approche conventionnelle de la poésie (voir Tisset : « Enseigner le français à l’école » Hachette éducation) : Quelle que soit l’entrée choisie, elle nous semble la même : 1. Phase d’imprégnation : lecture d’un ou plusieurs poèmes, étude d’un poème modèle nécessaire à une claire représentation de la tâche.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles