Devoir de Philosophie

La poésie vous semble-t-elle le genre le mieux adapté à l'expression du moi ? La poésie vous semble-t-elle le genre...

Extrait du document

« La poésie vous semble-t-elle le genre le mieux adapté à l'expression du moi ? La poésie vous semble-t-elle le genre le mieux adapté à l'expression du moi ? Poésie => lyrisme… Comment la poésie permet-elle au poète de parler de lui ? est-ce sa seule fonction ?... I- La poésie, un genre propice à l’expression du moi A- Un espace personnel • Montrez que la poésie est un genre qui permet de parler de soi. • Le poète peut dire Je et parler de ses sentiments dans son poème => espace de liberté, espace personnel… • Ex : Les Contemplations de Victor Hugo => recueil à caractère autobiographique, composé de deux parties (avant et après la mort de Léopoldine) dans lequel le poète parle de lui, de sa fille… Ex : « Vieille chanson du jeune temps » > Hugo raconte une promenade dans les bois qu’il a faite tout jeune avec Rose.

N’est touché par sa beauté qu’en sortant de la forêt : trop tard. • Poèmes centrés sur les poètes => cf.

les poèmes lyriques avec la multiplication des marques de 1e personne. B- Évocation de ses sentiments amoureux… Ex : « Je vis, je meurs ».

Sonnet de Louise Labbé (XVIe siècle) => la poète parle de ses sentiments complexes et opposés lorsqu’elle aime. • Expression du sentiment amoureux.

Le poète dialogue avec la femme aimée ou avec luimême, parlant de sa passion… • Le poète évoque ses rêves, ses espérances… Ex : sonnet de Verlaine « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant ». Ex : Le temps déborde > recueil de P.

Eluard publié quelques mois après le décès brutal et inattendu de sa compagne Nush.

« Notre vie » => poème où la mort de Nush devient celle du poète => recueil écrit à l’occasion d’une mort > célèbre la femme aimée… C- Évocation de ses peurs, angoisses… Poème > lieu om le poète peut parler de lui et donc de ses angoisses. • La poésie romantique privilégie l’affectivité et les fluctuations de la vie intérieure => le Moi devient la source de toute inspiration.

Musset « Ah ! frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie ». => ce sont les tourments de la passions qui sont le plus évoqués : plaintes d’un cœur affligé, désespoir du poète amoureux… • Mélancolie du souvenir (Verlaine, Lamartine). • Poème > confession de ses peines, de ses douleurs, ses peurs… Séparation, mort : thème fréquents de la poésie => tristesse, désespoir, nostalgie… Cf.

« Demain, dès l’aube » qui renvoie directement à la souffrance de Hugo devant la mort de sa fille • Se libérer par les mots, sons, rythmes : Cf.

Baudelaire qui met en poème son mal-être et ses montées d’angoisse (Cf.

« spleen »).

Il ressent les sentiments d’une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf.

la gradation dans « Spleen » LXXVIII de Baudelaire. Δ) Poésie > genre très adapté à l’expression du moi. II- Le lieu des émotions (partagées) Le poète peut parler de lui et toucher le lecteur.

Émotion qui provient aussi de l’écriture du poète. A- Le miroir du « je » • Universalité du lyrisme : de nombreux poètes rappellent que le lecteur peut se lire luimême dans le poème => le Je du lyrisme serait donc aussi celui du lecteur.

Cf.

Hugo dans la Préface des Contemplations : « Ah ! Insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! ».

Cf. Baudelaire dans le premier poème des Fleurs du Mal : « Hypocrite lecteur, - mon semblable, - mon frère ! ». • Le lyrisme évoque des sentiments connus de tous les hommes.

Expression du sentiment amoureux (Ronsard, Hugo, Eluard).Dialogue sentimental, tutoiement et désignation directe de la femme aimée : Lou chez Apollinaire, Elsa chez Aragon… => Lyrisme > le Je du poète : expression du genre humain dans lequel tout lecteur peut se retrouver dans le Je. B- La poésie fait sortir la réalité profonde de l’être • Permet de saisir la réalité des émotions : le « je » transparaît, surtout dans la poésie lyrique (par les images…) et se trahit => rapport entre la poésie et l’inconscient. Vision des Surréalistes : forces du rêve et de l’inconscient qui se libèrent par le poème. • Pour Baudelaire, le poète est l’intermédiaire entre le monde des hommes et l’au-delà => seul le poète peut accéder à la vérité et la transmettre aux hommes (« J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans »). • Le poète, la poésie nous révèle à nous-même : « Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère » (Baudelaire). ∆) Poète et poésie ont le pouvoir de révéler des émotions et des sentiments au lecteur. C- Travail sur la langue, avec les mots La poésie est aussi un lieu d’un travail de la langue, un travail sur la langue qui touche le lecteur. • La poésie remet en cause la syntaxe traditionnelle, le poète joue sur la musicalité, varie les sonorités avec les assonances, les allitérations… : fait appel.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓