Devoir de Philosophie

LA POSTÉRITÉ DE DOM JUAN Au xv111• siècle, le mythe se répand dans toute l'Europe, porté par l'esprit de libre...

Extrait du document

« LA POSTÉRITÉ DE DOM JUAN Au xv111• siècle, le mythe se répand dans toute l'Europe, porté par l'esprit de libre examen, incarné par les philosophes, et la vogue parallèle de la littérature galante, en particulier le roman : on ne compte plus les séducteurs machiavéliques, comme le Lovelace de l'anglais Richard­son, le Valmont des Liaisons dangereuses de Laclos, ou encore, dans la réalité, le célèbre Casanova. Mais c'est dans l'opéra, avec Mozart, et son librettiste Da Ponte, que le mythe trouve son achèvement le plus complet.

Créé à Prague le 29 octobre 1787, Don Giovanni, qualifié de dramma giocoso (drame comique), s'inspire à la fois de Molière et d'un autre librettiste italien.

En deux actes, il réintroduit dès la première scène le personnage de Donna Anna, fille du Commandeur tué en duel par Don Giovanni.

Ce premier crime, fondamental, donne immédiatement son sens profond à l'opéra, et justifie le châtiment final.

L'intrigue, dans le détail fort com­pliquée, met aux trousses de Don Giovanni Ottavio, le fiancé de Donna Anna, Masetto, jeune paysan à qui Don Giovanni enlève sa fiancée Zer­lina le jour de ses noces, Donna Anna qui, dans un air particulièrement dramatique, revit la scène.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓