Devoir de Philosophie

LA PRÉSENTATION DU COMMENTAIRE COMPOSÉ ' A. LES RÈGLES FORMELLES a. Rendre visibles les articulations du devoir Un commentaire composé...

Extrait du document

« LA PRÉSENTATION DU COMMENTAIRE COMPOSÉ ' A.

LES RÈGLES FORMELLES a.

Rendre visibles les articulations du devoir Un commentaire composé se doit d'être immédiatement repéré comme tel, comme un métatexté.

Ce n'est pas un texte littéraire mais une glose intelligente des effets d'un texte littéraire, les scrupules de l'écriture n'ont plus lieu d'être.

Bien sûr, le soin de la langue, la clarté et la précision del' expression sont des nécessités impératives.

Mais l'ensemble se bâtit comme une démonstration qui doit donc montrer sa logique. • La mise en page du texte suggère habilement une façon de le lire et donc de le comprendre.

Avant de convaincre votre lecteur, il faut le séduire et la mise en page facilite son travail.

Ainsi, l'introduction est.distinguée du reste du devoir par une ligne de séparation, de même que la conclusion.

Les différentes parties se différencient par une ligne d'écart tandis que chaque paragraphe se signale par un alinéa. b.

Les titres Les titres exigent un traitement typographique particulier que le devoir manuscrit se doit d'imiter.

Comme l'écriture manuscrite ne peut figurer l'italique, le titre d'une œuvre se souligne tandis que le titre d'un poème, d'un article de journal, se place entre guillemets. • Des règles impératives.

Dans Les Fleurs du mal (pour vous, Les Fleurs du mal), les poèmes « La Charogne » et « Le Vin des amants » sont des pièces remarquables.

Le «J'accuse » de Zola est paru dans L'Aurore (pour vous, L'Aurore) du 13 janvier 1898.

· • Une lisibilité accrue.

Ainsi René est une page cruciale dans l' œuvre de Chateaubriand et René emprunte beaucoup de traits de caractère à son créateur.

Ces distinctions apparemment formalistes se révèlent très opératoires lorsque l'analyse traite à la fois de l' œuvre et du personnage éponyme.

De plus, cela garantit une lisibilité maximale car les guillemets vont être abondamment utilisés dans la citation du texte. B.

LIAISONS ET TRANSITIONS a.

Un besoin catégorique A l'oral comme à l'écrit, le discours explicatif doit être facilement suivi; il doit multiplier les panneaux indicateurs, les signes de croisement comme sur une route bien balisée, pour le plus grand confort des passagers, dont dépend finalement l'évaluation du travail demandé. Les liaisons signalent le glissement d'une idée à une autre, les transitions opèrent le passage d'un axe de réflexion à un autre. b.

Tableau récapitulatif La première colonne récapitule les différentes exigences de la démarche analytique, la seconde colonne rappelle, de façon non exhaustive, les différents adverbes, conjonctions et locutions qui leur correspondent. préciser l'ordre des éléments mettre en parallèle hiérarchiser introduire une explication introduire un exemple introduire une preuve introduire une objection introduire un nouvel élément surenchérir ou nuancer rectifier une hypothèse d'abord, d'emblée, immédiatement, en premier lieu, de plus, par ailleurs, ensuite enfin, en dernier lieu également, de même, ainsi que, d'une part ...

d'autre part, soit ...

soit ..

. surtout, au premier chef, avant tout, non seulement.

..

mais encore c'est-à-dire, en d'autres termes, ainsi, notamment, par exemple, comme en effet, du fait de,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓