Devoir de Philosophie

La presse qualifie volontiers certains événements ou faits divers de.«tra­ giques». Cet emploi du terme vous paraît-il conciliable avec l'illustration...

Extrait du document

« La presse qualifie volontiers certains événements ou faits divers de.«tra­ giques». Cet emploi du terme vous paraît-il conciliable avec l'illustration qu'en donne la littérature dans la «tragédie» ? Corrigé PLAN SCHÉMATIQUE I.

La tragédie : des événements «tragiques». « Tragique : qui inspire des émotions intenses, par sou caractère effrayant ou funeste» (Dictionnaire Robert). On emploie le terme par extension évidemment, alors qu'il s'appliquait primitivement aux faits qui se produisaient dans une tragédie.

Cette exten­ sion ne paraît pas abusive quand on sait que 1.

Les événements de la tragédie ont le caractère« effrayant ou funeste» qu'on qualifie de« tragique» dans la vie quotidienne.

On voit: • des combats dont on attend l'issue (Horace); • l'action de personnages effrayants (Britannicus); • des morts qui touchent une famille (Iphigénie); • des suicides (Phèdre). 2.

Ces événements suscitent les mêmes sentiments que ceux qui se produi­ sent dans la réalité : • la terreur, avec l'impression qu'on est menacé soi-même; • la pitié. II.

Le «tragique» spécifique de la tragédie. Au théâtre, certains événements paraissent encore plus «tragiques» que dans la réalité.

Plusieurs notions interviennent, qu'on voit rarement dans la vie: 1.

La fatalité : on sait à l'avance qu'un malheur va se produire; des pres­ sentiments nous en ont averti, le récit de songes, ou d'oracles (cf.

le songe d' Athalie, l'oracle à Camille dans Horace de Corneille, v.

195; cf.

aussi les pièces de Giraudoux, Electre, ou La Guerre de Troie n'aura pas lieu).

On a la sensation de l'inévitable. 2.

Une chute très brutale : dans ce monde de grands personnages, la chute est d'autant plus tragique qu'elle vient interrompre une situation vraiment florissante (cf.

Les Juives, tragédie de Robert Garnier - au xv1, siècle-, où le roi et toute sa famille sont précipités dans l'affliction la plus totale). 3.

La résistance exceptionnelle de l'homme au destin: se reporter au texte proposé comme 1 er sujet dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓