Devoir de Philosophie

• La protection des inventions ► Comment alors concilier la nécessité de protéger les innovations pour encourager la recherche et...

Extrait du document

« • La protection des inventions ► Comment alors concilier la nécessité de protéger les innovations pour encourager la recherche et celle de permettre la diffusion du progrès technique? 1.

Les créations susceptibles de protection A.

Les inventions respectant les conditions de brevetabilité Qualité de l'invention L'invention doit être une solution technique à un problème technique. 1 Conséquences 1 On ne peut breveter une idée mais seulement ses applications techniques. 1 L'invention doit être nouvelle : 1 Elle ne doit pas avoir été rendue c'est-à-dire non comprise dans l'état publique avant la demande de brevet. des techniques. 1 Elle doit aller au-delà de l'évidence Elle doit résulter d'une activité inventive. Elle doit être susceptible d'applications industrielles. 1 pour « l'homme de métier». 111 doit y avoir un marché. B.

Le dépôt des dessins et modèles Les dessins, les formes, les couleurs, les éléments esthétiques d'un produit peuvent être déposés s'ils sont nouveaux et non bre­ vetables.

Ils peuvent également être protégés par les droits d'au­ teur. Il. La demande de protection A.

Le dépôt L'INPI (Institut national de la propriété industrielle) reçoit les demandes de brevet et les dépôts de dessins et modèles. La demande de brevet comprend une description de l'invention et la revendication des éléments à protéger. L'INPI vérifie le dossier, la nouveauté de l'invention, apprécie sa brevetabilité et établit un rapport définitif. B.

Les effets du dépôt • L'enregistrement de l'invention lui donne date certaine. Les tiers sont informés par la publication du brevet au BOPI (Bulletin officiel de la propriété industrielle). • Deux possibilités de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓