Devoir de Philosophie

. ' La puissance américaine dans le nouvel ordre mondial La fin de l'URSS (1991) laisse les États-Unis sans rival...

Extrait du document

« . ' La puissance américaine dans le nouvel ordre mondial La fin de l'URSS (1991) laisse les États-Unis sans rival contestant leur leadership mondial.

On peut parler d'une hyperpuissance américaine dominant un nouve ordre mondia • voyant la victoire du modèle démocratique, libéral et capita liste.

Mais cette puissance montre aussi des fragi lités. 0 Un nouvel ordre mondial américain (1990-2001 ) • Capables d'agir dans le monde entier, les États-Unis interviennent dans de nombreux conflits avec le mandat de l'ONU : défense du Koweït contre l'Irak de S.

Hussein dans la première guerre du Golfe (1990-1991), Bill Clinton (né en 1946), de la Bosnie contre les président des États-Unis (1993Serbes (1995), missions 2001).

Il joue un rôle majeur dans en Afr ique dont un l'interventionnisme américain échec retentissant en des années 1990 et les négociations de paix israélo-palestiniennes. Somalie (1993).

Ce rôle de « gendarme du onde » apparaît clai rement avec l'action de B Clinton dans les accords d aix israe o - alestiniens d ·os10 l 1993). • Ces interventions militaires coïncident souvent avec la défense d'intérêts économiques, surtout pétroliers car les États-Unis dépendent de l'approvisionnement du Moyen-Orient.

L'écono mie reste le socle de leur puissance, les multinationales américaines ont profité de l'extension mondiale du libéralisme•.

Cette victoire du modèle libéral américain est couronnée par la création de l'OMC (1995). mEntre unilatéralisme et m~ ltilatéralisme_: (depuis 2001) • Les attentats du 11 septembre 2001 revendiqués par le mouvement islamiste al-Qaïda d 'O.

Ben Laden montrent la fragilité de la puissance américa ine face à un terrorisme fanatique, organisé et insaisissable.

Les États-Unis ont riposté en envahissant l'Afghanistan des talibans (2001) où se refugiait Ben Laden.

Ils tentent toujours d'y maintenir un régime démocratique stable malgré la guérilla ta libane.

En 2003, sans accord de l'ONU, le président G.

W .

Bush décide l' invasion de l'Irak, soupçon né d'a ider al- Qaïda. Cette guerre décidée unilatéralement fut dénoncée par de nombreux États dont la France.

L'Irak reste aujourd'hui un État instable où les violences sont permanentes. Geo rge W.

Bush (né en 1946),.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓