Devoir de Philosophie

LA PUISSANCE DE l:INDUSTRIE JAPONAISE Introduction L'industrie japonaise a profondément évolué depuis les années 1970 et ses localisations géographiques se...

Extrait du document

« LA PUISSANCE DE l:INDUSTRIE JAPONAISE Introduction L'industrie japonaise a profondément évolué depuis les années 1970 et ses localisations géographiques se sont un peu modifiées.

Elle repré­ sente encore 37 % du PNB (38 % en Allemagne, 26 % aux USA). 0 ► LE MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL JAPONAIS A.

Un « vieux » pays industriel • La première révolution industrielle japonaise a eu lieu entre 1868 et les années 1920, et s'est établie d'abord sur le textile, puis sur la sidérurgie et les constructions navales ; les ressources locales en char­ bon ont facilité cet essor.

On évoque pour cette période un « dévelop­ pement en vol d'oies sauvages», avec des cycles successifs, par sec­ teurs, d'importation, de production nationale, puis d'exportation (mais pour l'ensemble de l'économie, ces cycles se chevauchent, d'où l'expression imagée des vols d'oies sauvages).

Dès 1933, le Japon est le 1er exportateur mondial de tissus de coton.

L'aventure de la guerre correspond à la volonté de se réserver le marché asiatique. • Malgré d'énormes destructions, la reconstruction a été rapide, avec une remise en route prioritaire du secteur de l'énergie et des industries de base.

Dès 1952, la production d'acier dépasse le niveau d'avant-guerre.

Le pays a bénéficié de la guerre froide comme base arrière du camp occidental dans la lutte contre Mao Zedong, puis dans la guerre de Corée. ► B.

La • haute croissance » des années 1955-1973 • La croissance a été exceptionnelle, proche de 10 % par an en moyenne, sur l'ensemble de la période : la production industrielle a été multipliée par 10 entre 1952 et 1970.

Le MITI a planifié l'affecta­ tion des investissements et le pays a bénéficié d'un taux d'épargne record comme d'une main-d'œuvre relativement bon marché, renfor­ cée par un exode rural intense. • Le développement s'établit surtout dans les régions littorales, sur de gros complexes industriels qui s'appuient sur l'importation à bas prix de matières premières.

Le Japon devient alors le 2e produc­ teur d'acier, le 1er producteur de navires, et se diversifie dans des biens de consommation (appareils photo, téléviseurs, automobiles) ou d'équipement (machines-outils). ► C.

Le redéploiement de 1974 à 1990 • Les crises pétrolières ont montré la dépendance du Japon face aux importations massives de matières premières.

Le MITI organise alors les économies d'énergie et une réduction des secteurs industriels en sur­ capacité par rapport à la demande mondiale (sidérurgie, chimie de base, constructions navales). • Le MITI incite également à investir dans la recherche et déve­ loppement et les industries « d'intelligence » (télécommunications, informatique, composants électroniques, logiciels). 0 ► LE MAINTIEN DE.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓