Devoir de Philosophie

La question du sort des propriétés nord-américaines dans la zone du canal de Panama (1 442 km²) est restée sujette...

Extrait du document

« La question du sort des propriétés nord-américaines dans la zone du canal de Panama (1 442 km²) est restée sujette à controverse.

En vertu des accords Torrijos-Carter signés en 1977, le Panama doit récupérer en l'an 2000 sa pleine souveraineté sur cet espace.

Mais, l'évacuation des bases militaires nord-américaines risque de porter un préjudice économique important à Panama. Celles-ci rapportent en effet environ 300 millions de dollars par an au pays et fournissent quelques 5 000 emplois. Pressé d'un côté par les secteurs nationalistes qui entendent voir tous les Nord-Américains quitter le pays et, de l'autre, par ceux qui se montrent préoccupés par des considérations stratégiques ou économiques, le président Ernesto Pérez Balladares a cherché à maintenir une présence militaire minimale en échange de compensations financières.

Le Panama doit, en vertu des traités, assurer la sécurité de la zone, alors que l'armée a été dissoute, ce qui ne manque de susciter des interrogations.

Un accord a donc été négocié en 1996 prévoyant que trois bases militaires pourraient rester aux mains des États-Unis. En janvier 1997, le nouveau secrétaire d'État à la Défense des États-Unis, William Cohen, a déclaré qu'une présence militaire prolongée était importante pour Washington et que la création, dans cette zone, d'un Centre international de lutte contre la drogue.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓