Devoir de Philosophie

LA R. F.A. LA POPULATION Une démograph ie originale ■ Dès 1 960, l'Allemagne occidentale avait retrouvé, par excédent des...

Extrait du document

« LA R.

F.A.

LA POPULATION Une démograph ie originale ■ Dès 1 960, l'Allemagne occidentale avait retrouvé, par excédent des naissances sur les décès, sa population de 1 939.

Aussi l'afflux de réfugiés et d'immigrants se traduisait-il par un solde * net de 10 millions de personnes supplémentaires, uniquement atténué par la reprise d'une certaine émigration outre-Atlantique.

La guerre et ses suites n'ont donc pas eu de conséquences négatives sur les effectifs démographiques. Par contre, comme dans la pyramide française, les structures par âges et par sexe ont été profondément bouleversées du fait du conflit 1 939- 1 945 : pertes directes de militaires et de civils, classes creuses, surnombre des femmes.

Mais, après 1 945, au lieu de s'étoffer par la base (car les prisonniers de guerre étaient nombreux), la pyramide s'est surtout gonflée de jeunes adultes . Il e n résulte aujourd'hui une population vieillie et un déficit des classes de 20 à 35 ans.

Comme cela coïncide avec la restriction générale de la natalité en Europe occidentale (généralisation du contrôle des naissances, du travail féminin, diminution de la taille des familles), on enregistre un effondrement du croît naturel, devenu négatif depuis 1 972. ■ La croissance numérique s'est cependant poursuivie jusqu'en 1 974, car le flot des réfugiés a été relayé par l'apport des étrangers. Les besoins en main-d'œuvre ont augmenté avec la croissance économique, les conditions sociales et les salaires sont attractifs, le renchérissement du D.M.

revalorise constamment les économies (converties en monnaies étrangères) envoyées aux familles. Sous le contrôle du Service d'immigration sont arrivées des vagues de travailleurs immigrés : Turcs et Yougoslaves forment les contingents les plus nombreux, avant même les Italiens qui bénéficient pourtant de la libre circulation dans la C.E.E.

Quatre Lander accuei llent la majorité d'entre eux : 30 % en Rhénanie­ Westphalie, 22 % en Bade-Wurtemberg, 1 6 % en Bavière et 1 1 % en Hesse. Il s'agissait, au début, d'hommes (et de manuels); ils sont de plus en plus nombreux à faire venir leurs familles : 46 % des étrangers vivent en famille et envisagent de se fixer.

Aussi, bien qu'en 1 973 l'arrêt du recrutement pour éviter la montée du chômage ait été décidé, la population étrangère reste constante, aux environs de 4 millions. ■ Sur les 25,7 millions d'actifs de la R.F.A., 7 % seulement ont un emploi dans l'agriculture et - témoignage de la puissance industrielle du pays - l'industrie fait travailler pius (47 %) que le tertiaire (46 %).

Avec un taux de chômage de 4, 2 % en 1 978, l'Allemagne Fédérale est aussi le pays qui a le mieux résisté à la crise.

A défaut d'avoir le nombre, on a recherché la qualité de la main-d'œuvre : un effort d'instruction générale et de formation professionnelle a été mené de telle sorte que 73 % des actifs - de l'ouvrier au cadre supérieur - ont reçu une formation adaptée à l'emploi qu'ils occupent. Cene population est très inégalement répartie : de grands espaces restent faiblement occupés.

Le grand axe rhénan, avec ses annexes du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓