Devoir de Philosophie

La raison d'État 0 L'intérê t s~ érieu~ e l'Éta_! 1. Légal et légitime • Un pouvoir souverain doit...

Extrait du document

« La raison d'État 0 L'intérê t s~ érieu~ e l'Éta_! 1.

Légal et légitime • Un pouvoir souverain doit assurer le bon fonctionnement des institutions de l'État.

L'ordre établi atteste la rationalisation des rapports entre citoyens par le droit positif.

Mais le souverain doit aussi assu rer la stabilité de l'État, sinon un ordre effectif ne serait pas garanti. • Dans ce but, les gouvernants invoquent parfois la « raison d' État » et prennent des décisions illégales qui peuvent paraître illégitimes.

La raison d'État pose le problème du rapport entre legitimite et poli tique et entre lé itimite et morale, dans le domaine de la légalité. 2.

l 'auto-légltlmation • La raison d'État est légitimée par l'intérêt supérieur de l'État, au dessus des intérêts particuliers.

Cela auto riserait les gouvernants responsables, à prendre des décisions hors de la stricte légalité, par necessite politique : droit pris au nom d'impératifs (devoirs) propres à la logique d'État: respec ter, maintenir, défendre les institutions. • L'homme politique efficace doit saisir l'occasion, trouver la solution adaptée : prendre au bon moment la bonne décision, faisant preuve de virtù face à la fortuno (Machiavel).

L'art politique est apparenté à celui de la guerre.

La raison légitime est ici le calcul (ratio) pour faire usage de tel ou tel moyen. • Il y a une auto-légitimation : la raison d'État est la raison de l'État.

À la fois autorité du souverain qui décide au nom de l'État, et raison qui l'oblige à sortir de la légalité, qu' il doit aussi respecter et faire respecter. Ill La fin l_!!Justifie as les moyens 1.

Fins de la raison • Cependant, la raison n'est pas que calcul, simple habileté face aux situations contingentes.

L'intérêt supérieur de l'État ne doit pas occulter les principes moraux.

Suffirait-il d' invoquer la raison d'État pour justifier une répression sanglante? • Les faits sont subordonnés à la raison qui pense les valeurs du juste et du bien.

Si tel n'était pas le cas, « le prétendu droit du plus fort» régnerait (Rousseau).

Le qualificatif de raison ne doit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓