Devoir de Philosophie

La réalité existentielle de l'homme ■ LA MORT, L'EXISTENCE. REPÈRES L'INTERROGATION PHILOSOPHIQUE SUR LE FONDEMENT DE L'EXISTENCE ET LA MORT....

Extrait du document

« La réalité existentielle de l'homme ■ LA MORT, L'EXISTENCE. REPÈRES L'INTERROGATION PHILOSOPHIQUE SUR LE FONDEMENT DE L'EXISTENCE ET LA MORT. • Philosophie et réflexion sur la mort. Les traditions philosophiques les plus diverses se sont intéressées à la mort.

Les différents courants éthiques de la philosophie grecque (notamment Platon.

Épicure.

et les Stoïciens) situent d'une certaine manière le problème de la mort au cœur de leurs réflexions.

La philo­ sophie, conçue à la fois comme conquête de la connaissance et préparation à un art de vivre (double signification de la sagesse grec­ que) statue d'un même mouvement sur la signification cosmique ou ontologique de la mort et sur l'attitude à adopter face à elle (cf. notamment les Sto{ciens : Manuel d'Épictète ainsi qu'Épicure, Let­ tre à Ménécée).

Plus près de nous, des penseurs aussi différents que Montaigne, Pascal et Spinoza ont envisagé le problème des rap­ ports entre la philosophie et la mort, soit pour reprendre en partie la tradition stoïcienne (Montaigne), soit pour souligner le caractère tra­ gique de la finitude humaine (Pascal}, soit enfin pour préciser qu'une philosophie du salut par la connaissance et de l'épanouissement d u désir d'être n e laisse guère d e place à l'angoisse d e l a mort, réduite à un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓