Devoir de Philosophie

La réception de l' œuvre À sa parution, Lorenzaccio provoqua la perplexité des critiques. Il fallut attendre la deuxième moitié...

Extrait du document

« La réception de l' œuvre À sa parution, Lorenzaccio provoqua la perplexité des critiques.

Il fallut attendre la deuxième moitié du xx• siècle pour renouveler le regard porté sur la pièce. D À l'époque de Musset : un accueil réticent I.

Une pièce mal accueillie 1 La publication de Lorenzaccio en 1834, dans le second volume d'Un spectacle dans un fauteuil, prose, ne suscita pas l'enthou­ siasme des contemporains. 1 Comme l'auteur ne destinait pas la pièce à la représentation, du fait de l'échec de La Nuit vénitienne, en 1830 au théâtre de l'Odéon, on ne s'attacha pas aux qualités de la dramaturgie, mais plutôt à la psychologie du personnage principal. 2.

Mais un auteur reconnu Cette réaction était due à la longueur de la pièce, la multipli­ cité des intrigues, des personnages et des lieux.

au lyrisme du texte, à la complexité de Lorenzo. 1 On préférait louer le talent de poète lyrique de Musset plutôt que son talent d'auteur dramatique. 1 Le critique Sainte-Beuve, dans la Revue des Deux Mondes du 15 février 1836, porte ainsi un jugement mitigé, devenu célèbre par l'utilisation d'une réplique de Lorenzaccio retournée contre son auteur : « Dans les tentatives plus fortes qu'il a faites, comme André del Sarto et Lorenzaccio, M.

de Musset a moins réussi que dans ses courtes et spirituelles esquisses, si brillantes, si vivement enlevées, [ ...] mais, jusque dans ses ouvrages de moindre réussite, on pou­ vait admirer la sève, bien des jets d'une superbe vigueur, de riches promesses, et dire enfin, comme, dans son Lorenzaccio, Valori dit à Tebaldeo, le jeune peintre : "Sans compliment, cela est beau; non pas du premier mérite, il est vrai: pourquoi flatterais-je un homme qui ne se flatte pas lui-même?" » 1 En août 1839 pourtant, Théophile Gautier, l'auteur du Roman de la momie et de nouvelles fantastiques, voit dans Lorenzaccio « une admirable étude dramatique qu'aucun maître ne désavouerait, une magnifique étude philoso­ phique, d'un comique terrible et douloureux.

» m Jusqu'au milieu du xxe siècle: un intérêt grandissant I.

Sarah Bernhardt, incarnation de Lorenzaccio 1 À la toute fin du xrxe siècle, l'engouement de l'actrice Sarah Bernhardt, per­ suadée de trouver dans le personnage de Lorenzo un rôle à sa mesure, change le regard des critiques sur la pièce.

Déjà Aurélien Lugné-Poe, acteur, metteur en scène et fondateur du théâtre de l'Œuvre, avait envisagé en 1894 de repré­ senter Lorenzaccio, mais avait dû abandonner son projet. Elle en propose 1 La volonté de Sarah Bernhardt lui permet de créer la ièce au une mise théâtre de la Renaissance le 3 décembre 1896 en scène personnelle. 1 Elle obtient un immense succès mais impose pour de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓