La réception de l' œuvre À sa parution, Lorenzaccio provoqua la perplexité des critiques. Il fallut attendre la deuxième moitié...
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«
La réception de l' œuvre
À sa parution, Lorenzaccio provoqua la perplexité des critiques.
Il fallut
attendre la deuxième moitié du xx• siècle pour renouveler le regard porté sur
la pièce.
D À l'époque de Musset : un accueil réticent
I.
Une pièce mal accueillie
1 La publication de Lorenzaccio en 1834, dans le second volume
d'Un spectacle dans un fauteuil, prose, ne suscita pas l'enthou
siasme des contemporains.
1 Comme l'auteur ne destinait pas la pièce à la représentation,
du fait de l'échec de La Nuit vénitienne, en 1830 au théâtre de
l'Odéon, on ne s'attacha pas aux qualités de la dramaturgie, mais
plutôt à la psychologie du personnage principal.
2.
Mais un auteur reconnu
Cette réaction
était due à la
longueur de la
pièce, la multipli
cité des intrigues,
des personnages
et des lieux.
au
lyrisme du texte,
à la complexité
de Lorenzo.
1 On préférait louer le talent de poète lyrique de Musset plutôt que son talent
d'auteur dramatique.
1 Le critique Sainte-Beuve, dans la Revue des Deux Mondes du 15 février 1836,
porte ainsi un jugement mitigé, devenu célèbre par l'utilisation d'une réplique
de Lorenzaccio retournée contre son auteur : « Dans les tentatives plus fortes
qu'il a faites, comme André del Sarto et Lorenzaccio, M.
de Musset a moins
réussi que dans ses courtes et spirituelles esquisses, si brillantes, si vivement
enlevées, [ ...] mais, jusque dans ses ouvrages de moindre réussite, on pou
vait admirer la sève, bien des jets d'une superbe vigueur, de riches promesses,
et dire enfin, comme, dans son Lorenzaccio, Valori dit à Tebaldeo, le jeune
peintre : "Sans compliment, cela est beau; non pas du premier mérite, il est
vrai: pourquoi flatterais-je un homme qui ne se flatte pas lui-même?" »
1 En août 1839 pourtant, Théophile Gautier, l'auteur du Roman de la momie
et de nouvelles fantastiques, voit dans Lorenzaccio « une admirable étude
dramatique qu'aucun maître ne désavouerait, une magnifique étude philoso
phique, d'un comique terrible et douloureux.
»
m Jusqu'au milieu du xxe siècle:
un intérêt grandissant
I.
Sarah Bernhardt, incarnation de Lorenzaccio
1 À la toute fin du xrxe siècle, l'engouement de l'actrice Sarah Bernhardt, per
suadée de trouver dans le personnage de Lorenzo un rôle à sa mesure, change
le regard des critiques sur la pièce.
Déjà Aurélien Lugné-Poe, acteur, metteur
en scène et fondateur du théâtre de l'Œuvre, avait envisagé en 1894 de repré
senter Lorenzaccio, mais avait dû abandonner son projet.
Elle en propose
1 La volonté de Sarah Bernhardt lui permet de créer la ièce au
une mise
théâtre de la Renaissance le 3 décembre 1896
en scène
personnelle.
1 Elle obtient un immense succès mais impose pour de....
»
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