Devoir de Philosophie

La reddition de Pablo Escobar - le chef du cartel de Medellín - le 19 juin 1991, après celle des...

Extrait du document

« La reddition de Pablo Escobar - le chef du cartel de Medellín - le 19 juin 1991, après celle des frères Ochoa à la fin de l'année précédente, n'avait pas seulement représenté pour le président Cesar Gaviria un succès dans la lutte contre le narco-terrorisme.

En effet, soit que le rapatriement de l'argent de la drogue placé à l'étranger ait été un élément explicite de la négociation avec le "parrain" qui avait continué à diriger le trafic de sa prison avant de s'en évader, le 22 juillet 1992, soit que la fin des affrontements ait simplement constitué un élément incitatif pour les trafiquants, le pays a bénéficié en 1991-1992 d'un afflux de dollars sans précédent.

La hausse des taux d'intérêt à près de 40% n'a pas, non plus, été étrangère à cet engouement. Durant les derniers mois de 1991, l'excédent mensuel de devises a été de 200 millions de dollars, ce qui a conduit à une réévaluation de fait du peso de 12,5% et au maintien de l'inflation à environ 30%.

Les mesures de privatisation et de remise en question de la garantie de l'emploi ont provoqué une vive agitation sociale, marquée en particulier par une grande marche de protestation nationale, le 28 mai 1992.

Comme la croissance n'a été que de 3% en 1991, et que les rationnements en énergie électrique à partir du mois de mars 1992 ont affecté la production industrielle, les ambitieux projets sociaux qui devaient compenser les effets de la "libéralisation".... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓