Devoir de Philosophie

■ La régulation par l'État ► Les défaillances du marché et le fait que certains objectifs de la société ne...

Extrait du document

« ■ La régulation par l'État ► Les défaillances du marché et le fait que certains objectifs de la société ne soient pas spontanément atteints ont conduit à des interventions importantes de l'État. Quels sont ses objectifs et de quelles options dispose-t-il pour les réaliser? 1.

Les objectifs de la politique économique A.

Le «carré magique» d'après Kaldor • La stabilité des prix, donc une inflation inférieure à 2 % par exem­ ple : 0 % n'est pas retenu car, s'agissant d'une moyenne, il signifierait que dans certaines branches les prix baissent. • L'équilibre extérieur, voire l'excédent commercial.

Il s'agit d'être compétitif dans les secteurs où le pays est spécialisé afin de financer les importations.

Cette compétitivité résulte des prix, des coûts salariaux et de la qualité des produits. • La croissance économique, c'est-à-dire l'augmentation du PIB per­ mettant une élévation du niveau de vie. • Le plein emploi, donc un taux de chômage très faible correspondant au chômage frictionnel.

La théorie du taux de chômage naturel consi­ dère que le plein emploi est atteint quand le taux de chômage constaté « n'accélère pas l'inflation».

Il a été récemment estimé en France à 9 %. B.

Le conflit entre ces différents objectifs • La recherche de la croissance et du plein emploi peut entraîner des tensions inflationnistes et un déficit commercial. • Inversement la « désinflation compétitive», menée en France depuis vingt ans, a eu pour effet de freiner la croissance et la création d'emplois. • Cependant, ses partisans considèrent que la désinflation permet de devenir compétitif, donc d'obtenir une croissance, tirée par les expor­ tations, génératrice d'emplois. Il.

Politiques conjoncturelles et structurelles A.

Les politiques conjoncturelles Il s'agit de réguler l'activité à court terme, en relançant quand l'activité est ralentie, en freinant en cas de surchauffe inflationniste. Deux politiques.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓