Devoir de Philosophie

La religion désigne à la fois un ensemble de croyances communes, qui unit l'assemblée des fidèles à une divinité, et...

Extrait du document

« La religion désigne à la fois un ensemble de croyances communes, qui unit l'assemblée des fidèles à une divinité, et l'ensemble des rites et cérémonies par lesquels s'établit la relation entre le croyant et le divin. Q Diversité des religions 0 tvolution théorique des religions ► Pour Auguste Comte, l'État « théologique » est la première tenta­ tive de l'esprit humain pour expliquer les phénomènes de la nature. ► Cet État théologique s'est réalisé en trois temps: -1'animisme affirme la présence de nombreux« esprits » dans la nature ; - le polythéisme attribue à plusieurs dieux la responsabilité des événements ; - le monothéisme conçoit un Dieu unique, créateur de tout et, dès lors, doté d'une puissance infinie. Q Sacré et profane Toutes les attitudes religieuses semblent avoir en commun la dis­ tinction entre l'univers sacré et le monde profane. ► Le sacré est simultanément attirant et terrifiant: les forces qui s'y trouvent en jeu excèdent les possibilités humaines.

C'est un espace de démesure, sinon de violence ; y accéder suppose le respect de règles strictes (du sacrifice ancien aux cérémonies de l'Église). ► Le profane - monde ordinaire de l'homme, de son travail et de sa culture - apparaît plus paisible, mais insuffisant et déchiré périodi­ quement par le besoin d'un contact avec le sacré. fJ Religion et philosophie 0 Les« preuves » de Dieu ► Aristote élabore la première argumentation permettant d'affirmer l'existence d'un« dieu», défini comme« premier moteur immo­ bile».

C'est-à-dire source de tous les mouvements constatés dans la nature (génération, accroissement, corruption, etc.). ► La philosophie a entretenu des relations complexes avec le christia­ nisme.

Au XIe siècle, saint Anselme entend montrer que l'affirmation de Dieu est seule compatible avec l'exercice de la raison. ► Plus tard, Descartes affirme que la raison est autonome : elle trouve ses vérités tandis que la foi concerne le salut de l'âme.

En scrutant, parmi les idées présentes dans la raison, celle d'un être parfait,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓