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La représentation théâtrale, l’artifice peuvent-ils représenter le réel ? Le théâtre => spectacle (> artifices…). La représentation théâtrale, l’artifice peuvent-ils...

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« La représentation théâtrale, l’artifice peuvent-ils représenter le réel ? Le théâtre => spectacle (> artifices…). La représentation théâtrale, l’artifice peuvent-ils représenter le réel ? I- Le théâtre, «pays de l’irréel » : le monde de l’illusion A- Les conditions de la représentation • Proximité physique des acteurs, partage d’une émotion avec toute une salle – lieu artificiel : on ferme les lumières – même en matinée. • Monde clos, à part le temps de la représentation.

Tout le monde fait comme si et est très content de faire ainsi).

Le comédien feint d’être le personnage (maquillage, costume) et le spectateur feint de croire qu’il est. B- Un monde de carton • Cf.

le décor et les objets ; éclairages, musiques, maquillage ; costumes...

tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins…). • Décor : participe au sens.

Ex : chez Racine, une simple pièce suffit au drame car la crise n’a pas besoin de beaucoup de place pour se dérouler => dans l’intimité d’une chambre… • Importance du lieu => Cf.

En attendant Godot : décors très visibles qui rappellent que le théâtre est un monde très factice.

La chambre fermée de Huis Clos de Sartre=> image de l’enfer. C- Les réalités scéniques Auteur écrit mais tout sera représenté.

Même si, comme Hugo, ne veut pas être assujetti aux règles classiques, il doit tenir compte de nombreux problèmes : •Unité de lieu au moins entre les actes. • Unité de temps • Unité d’action + par exemple, l’auteur doit tenir compte d’une durée bien précise pour ses actes > la durée d’une chandelle pour un acte. • L’auteur avant le XIXe siècle doit écrire en fonction du genre.

Écriture très différente si comédie, tragédie, farce.

Même le théâtre n’est pas le même. Pour chaque genre, personnages.

Comédie : caricatures…/tragédie : passions (jalousie…) => registre tragique pour la comédie, etc. ∆) Le théâtre est le monde de l’illusion et du spectacle. II- Un art pas si éloigné de la vie A- L’habit fait le moine • Indicateur social => l’habit fait le moine. Dom Juan : quand Sganarelle veut jouer au médecin, se déguise et tout le monde le croit ! • Dans le Jeu de l’amour et du hasard, pour changer de rang social, les personnages changent de costume.

Théâtre : monde de l’illusion mais pourtant évoque bien des faits réels => différences de rangs.

On reconnaît celui qui représente le pouvoir par son costume : cape toge couronne.

Cf.

Ubu Roi • Ex : Harpagon est ridicule et dans tout son comportement et dans ses vêtements, ce que Frosine lui rappelle => rire du spectateur.

Le costume sert la pièce (ici, le comique). Ridicule du personnage : « fraise à l'antique », « votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes : c'est pour la rendre folle de vous ».

NB : Molière joue aussi des anachronismes ! B- Un monde très hiérarchisé • Au théâtre => les personnages sont définis par leur statut social (Les Bonnes, Le Bourgeois gentilhomme…).

Évoquez la vraie différence entre les soubrettes et les maîtresses (Cf.

Marivaux qui inverse même les rôles dans L’Ile aux esclaves). • Au théâtre => les personnages sont définis par leur statut social (Les Bonnes, Le Bourgeois gentilhomme…). Évoquez la vraie différence entre les soubrettes et les maîtresses (Cf.

Marivaux qui inverse même les rôles dans L’Ile aux esclaves). => Caricatural mais pas si éloigné de la réalité. C- Le jeu du comédien • Responsabilité : endosse le personnage.

Ne doit donc pas décevoir les spectateurs qui auraient pu s’être fait une représentation du personnage. NB : une pièce de théâtre est surtout une accumulation d’artifices : le spectateur doit faire comme s’il croyait ce qu’il voyait, décors, unité de lieu/temps/actions, apartés, vers… • Importance du costume et de l’allure du comédien / personnage. • Importance de la parlure.

Le metteur en scène peut faire en sorte que chaque.... »

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