La reproduction des œuvres d'art nuit-elle à l'art ? Autres notions abordées: nature et culture. La société. Les échanges. La...
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La reproduction des œuvres d'art nuit-elle à l'art ?
Autres notions abordées: nature et culture.
La société.
Les échanges.
La technique.
La liberté.
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Avant de commencer
Analyse du sujet
Un très beau sujet, qui touche directement non seulement à la thé
matique de l'art, mais aux problèmes fondamentaux de l'âge mo
derne.
Qu'en est-il de l'art au sein de la société de masse ? Que
signifie la reproduction de l'œuvre d'art? Faut-il voir en elle, avec
André Malraux, l'accès à un musée imaginaire permettant d'uni-
fier le monde de l'œuvre d'art? Telle est bien la thèse célèbre de
!'écrivain français : la reproduction des œuvres d'art conduirait à
la constitution d'un espace mental où la mémoire pourrait comparer
les styles et figures, etc.
En bref, un intitulé d'une actualité très vive: il concerne notre temps
et ses interrogations.
• Sur quoi vous appuyer, pour bien lire le sujet et le comprendre?
Sur vos expériences et votre vécu de la « reproduction de l'œuvre
d'art», sur vos lectures éventuelles (Malraux, Arendt) et, enfin, sur
une analyse attentive du sujet.
• Définissez les termes avec précision et rigueur:
- reproduction : passage à l'existence de choses semblables ou
identiques à un modèle.
L'imitation du modèle, etc.
Cette repro
duction peut aller de l'unité à un nombre infini de pièces.
Son rôle
est alors très différent : de transmetteur d'émotion authentique,
d'éducatif et de formateur de l'esprit, il se transmute en distraction
et plaisir facile sans réflexion.
- œuvre d'art: ensemble organisé de signes et de matériaux, mis
en forme par un esprit créateur, ensemble dont la beauté nous
procure une satisfaction désintéressée.
- nuire à : constituer un danger pour.
Faire du tort à.
- art: création de choses belles, uniques, échappant à la sphère
de l'utilitaire.
• L'imitation (sur une grande échelle) de l'ensemble organisé.de
signes et matériaux dont la beauté nous procure une satisfaction
désintéressée constitue-t-elle un danger pour la création de choses
belles, échappant à la sphère utilitaire? Tel est le sens du sujet.
• La reproduction de l'œuvre artistique contribue-t-elle à la démo
cratisation de l'accès à l'art ou bien à un bouleversement négatif
des pratiques culturelles? Cette reproduction conduit-elle oU non
à un effacement de la transcendance de l'art? La reproduction de
l'œuvre d'art, passage final à un utilitarisme étranger à la notion
d'art? C'est ici que semble surgir le problème inhérent à l'intitulé.
D'où l'enjeu, car la réponse à la question posée met en jeu toute
une thématique relative aux pratiques culturelles.
Que nous fait
exactement gagner la culture de masse de notre temps?
Plan
Le plan sera ici de type progressif, par analyse approfondie de la
notion de reproduction de l'œuvre d'art.
Introduction
Problématique: la reproduction de l'œuvre d'art fait-elle pénétrer
la société dans un «utilitarisme» banalisant l'art et le dégradant?
Discussion
A) La reproduction des œuvres d'art, accès à un musée universel
artistique
Elle ne nuit pas à l'art.
B) Reproduction de l'œuvre d'art et utilitarisme
Un danger pour l'art.
C) Reproduction de l'œuvre d'art et loisir de masse
Un danger, où l'art s'anéantit.
Conclusion
Réponse affirmative à la question posée.
L'utilité n'est pas le seul
critère de l'existence ou des valeurs.
Bibliographie
ARENDT, La Crise de la culture, Folio Essais Gallimard.
BENJAMIN, Essais, Denoël-Gonthier.
MALRAUX, Les Voix du silence, NRF-Gallimard.
1) Introduction
La reproduction des œuvres d'art nuit-elle à l'art? D'emblée, il faut remarquer
le balancement rhétorique (œuvre d'art/art), annonciateur d'une thématique
philosophique.
Limitation, sur une grande échelle, afin de les mettre à la dis
position du grand nombre, des ensembles organisés de signes et de matériaux
dont la beauté nous procure une satisfaction désintéressée constitue-t-elle un
danger pour l'art, cette création de choses belles et uniques, lequel perdrait ainsi
un de ses caractères essentiels ? Tel est le sens de l'intitulé du sujet.
À quoi conduit la reproduction des œuvres d'art ? N'évacue-t-elle pas, à tra
vers son substrat empirique mille fois répété, mille fois vendu, la transcendance
de l'art, qui dépasse le champ expérimental par sa visée ? Ne faut-il pas, par
ailleurs, une certaine préparation, une certaine culture, pour accueillir une
œuvre d'art, sous peine d'en perdre la compréhension, voire d'en détruire le
sens ? Ne débouchons-nous pas sur un « utilitarisme », l'art rentrant dans le
cadre des choses utiles? D'ailleurs, l'art ne s'intègre-t-il pas alors dans le loisir
de masse ? Le problème est de savoir si l'utilité est le seul critère de l'existence, si
la conception d'un« art utile» est recevable.
L enjeu est d'importance; selon la réponse apportée, nous saurons comment
vivre en notre temps : faut-il ou non que chaque chose soit fonctionnelle et
livrée à une vision divertissante ? Un gain existentiel est inscrit dans la problé
matique.
l.) Discussion
A.
La reproduction des œuvres d'art ne nuit pas à l'art
Reproduire, qu'est-ce exactement? C'est rendre fidèlement, donner l'équivalent
de quelque chose, c'est faire exister des choses identiques à un modèle, c'est, fi
nalement, constituer une réplique.
La reproduction implique la multiplication
des exemplaires par un procédé technique approprié.
Ainsi, des reproductions - de n'importe quel peintre, qu'il s'agisse des symbo
listes, des impressionnistes ou autres - sont-elles jetées sur le marché à bas prix
et vendues en nombre considérable.
Le Baiser, de Klimt, la Judith, du même
peintre, sont entrés dans le champ des reproductions indéfinies.
De telle marque
de lessive à telle pochette de disque, le symbolisme du peintre autrichien pro
lifère indéfiniment.
A priori, en quoi cette re-production nuirait-elle à l'art ? Ce dernier, création
de choses belles, n'a-t-il pas besoin d'investir partout le champ de la culture?
En quoi le symbolisme ou le surréalisme perdraient-ils leur supériorité et leur
privilège ontologique s'ils se répandent dans des milieux ou des classes popu....
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