Devoir de Philosophie

LA RÉSISTANCE Introduction: Parallèlement à la guerre des armées, une guerre souterraine a été menée, dans les territoires dominés par...

Extrait du document

« LA RÉSISTANCE Introduction: Parallèlement à la guerre des armées, une guerre souterraine a été menée, dans les territoires dominés par l'Allemagne, par les patriotes des pays envahis et par les adversaires politiques du nazisme et du fascisme : c'est la Résistance. L Causes et caractères de la Résistance. A.

Causes. - Révolte du patriotisme humilié. -,-- Répulsion idéologique des chrétiens, des démocrates, des libéraux, des marxistes à l'égard des doctrines nazies, défi aux droits de l'homme et aux principes chrétiens; solidarité morale ou politique avec les ennemis de l'Axe. - Réquisition par les Allemands de travailleurs qui vont grossir les maquis pour s'y soustraire. - Représailles sanglantes des occupants, qui, faisant des martyrs, engendrent plus de haine que de peur. B.

Caractères. Elle s'est développée ■ sous forme d'associations clandestines dont les membres appliquent des mots d'ordre secrets dans leur activité professionnelle (sabotages des cheminots) et paralysent des services indispen­ sables à l'armée allemande; ■ sous forme de maquis militairement organisés, ravitaillés par les paysans, regroupant dans les régions forestières ou accidentées les réfractaires au S.T.O.

et les individus traqués. Elle est soutenue de Londres ■ moralement : par les émissions de la B.B.C., ■ matériellement : par des parachutages d'armes, qui permettent d'organiser des coups de main contre la Wehrmacht. Elle a élaboré un programme de.

reconstruction imprégné d:esprit social et anticapitaliste (nationalisations, participation.

des travail­ leurs à la gestion des entreprises). Elle s'est partagée entre deux tendances : communistes, qui attendent des Russes la libération; modérés, des socialistes à la droite natio­ naliste, qui l'attendent des Américains. Il.

Les aspects nationaux de la résistance. A.

La résistance nationale dans les pays occupés. ■ Europe du Nord-Ouest : elle est conduite par les classes supé­ rieures heurtées dans leur libéralisme foncier (église catholique, étudiants en Belgique; église luthérienne, magistrature en Norvège). ■ France : le_ prestige .du marécha_l Pétain en retarda la formation jusqu'enJ941 et maintint ensuite la plus grande partie des classes aisées dans l'attentisme; elle s'est recrutée surtout dans les classes populaires, bien que l'armée, l'université, la haute administration lui aient fourni des cadres; divisés en F.T.P.

(Francs-Tireurs Parti­ sans) communistes, et F.F.I.

(Forces françaises de l'Intérieur') gaul­ listes, les maquis, nombreux .à partir de 1943, obéissent au Conseil national de la Résistance. ■ Europe de l'Est et du Sud : elle commença très tôt et prit des pro­ portions plus importantes.

Exemple de la Yougoslavie : deux résis­ tances, celle des débris de l'armée yougoslave regroupés autour du général royaliste Mihailovicz, celle des communistes autour de Joseph Braz (Tito); la seconde anéantit la première, qui avait accepté de collaborer contre elle avec les Allemands, et nettoya le pays avant l'intervention de l'étranger. B.

La résistance italienne et allemande; ■ Italienne : à l'extérieur, "fuorisciti" (Saragat, Nenni, Nitti), qui fondent à Toulouse un Comité de concentration antifasciste (1941); à l'intérieur, reconstitution de partis clandestins lorsque le régime est ébranlé par les défaites et les privations; grèves au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓