Devoir de Philosophie

La restauration du pouvoir civil, après les deux coups d'État militaires de 1996 et de 1999, s'est achevée par l'investiture...

Extrait du document

« La restauration du pouvoir civil, après les deux coups d'État militaires de 1996 et de 1999, s'est achevée par l'investiture du président Mamadou Tanja, le 22 décembre 1999, et la formation du gouvernement de Hama Amadou, le 5 janvier 2000, tous deux dirigeants du Mouvement national pour la société de développement (MNSD), ex-parti unique du Niger.

Le désarmement des derniers rebelles touaregs et toubous en juin 2000 était concrétisé le 25 septembre par la cérémonie de la Flamme de la paix, au cours de laquelle étaient brûlées à Agadès des milliers d'armes.

Ce retour à la normale permettait dès janvier 2000 la reprise de la coopération internationale, notamment européenne.

Les négociations avec le FMI et la Banque mondiale aboutissaient en septembre 2000 à la conclusion d'un programme triennal (2000-2003) de Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance (FRPC) d'un montant de 77 milliards de dollars et à l'allégement de la dette nigérienne pour 890 millions de dollars en décembre.

Néanmoins, la crise financière, la réforme de la fonction publique exigée par le FMI, la mauvaise saison des pluies qui a engendré un déficit céréalier de 163 000 tonnes et la pénurie alimentaire pour trois millions et demi de Nigériens (35 % de la population) ont suscité de nombreux troubles sociaux et politiques.

Les douze partis de l'opposition, rassemblés dans la Coordination des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓