Devoir de Philosophie

► La réunification: atout ou handicap pour l'Allemagne ? Introduction La réunification de l'Allemagne en 1990, après plus de quarante...

Extrait du document

« ► La réunification: atout ou handicap pour l'Allemagne ? Introduction La réunification de l'Allemagne en 1990, après plus de quarante ans de séparation, a frappé les esprits.

D'un coup la RFA est devenu le pays le plus peuplé d'Europe (sans la Russie) et a accentué son poids dans l'Union européenne.

La réunification a entraîné une réorganisation économique et un remodelage de l'espace de la RFA.

La réunification est­ elle alors atout ou handicap ? I Les hommes et la société. A/ La réunification : une absorption. 1/ La réunification en octobre 1990 s'est faite par absorption des cinq lander de l'ex-RDA par la RFA. Après 40 ans de développement séparé. 2/ D'un coup la RFA est devenue, avec 82 millions d'habitants, le pays le plus peuplé d'Europe (après la Russie), son marché intérieur se trouvant d'un coup élargi de plusieurs millions d'unités. B/ L'unification de deux sociétés différentes. 1/ li a fallu à l'une des sociétés les plus riches du monde assimiler une société au niveau de vie beaucoup plus faible. 2/ L'�tat est-allemand et les entreprises assuraient un certain nombre de services (sécurité de l'emploi, logement peu cher, éducation) compensant des salaires peu élevés.

L'effondrement du régime a emporté avec lui tous ces aspects. Cl Les problèmes. 1/ L'unification des lois et des régimes de propriété s'est faite rapidement. 2/ Mais l'unification des paysages urbains et ruraux très différents et celles des mentalités sont et seront beaucoup plus lentes entre les, Wessis, et les, Ossis ,. Transition Séparées pendant 40 ans, les deux parties de la nouvelle RFA avaient chacune développé des organisations économiques opposées.

Quels problèmes a soulevé l'unification économique? L'économie allemande en sort-elle renforcée? 11 La réorganisation économique. A/ L'unification de l'industrie. 1/ L'industrie de l'ex-RDA jouissait à tort d'une bonne renommée parmi les pays de l'Est; son appareil industriel était vieilli, peu performant avec une productivité très faible. 2/ L'industrie a été entièrement privatisée et restructurée par la Treuhand.

Cela s'est traduit par un transfert de propriété de l'Est à l'Ouest. 3/ L'industrie s'est effondrée ainsi, la construction navale a particulièrement souffert de la réunification : de 50 000 emplois en 1990, elle est passé à 10 000 aujourd'hui. 41 Du fait de la grande spécialisation régionale dans l'ex-RDA, ces restructurations ont eu un impact très fort sur les régions. 5/ Les sites industriels ont été rationalisés et la productivité y a été augmentée.Ainsi, l'usine Opel d'Eisenach (à l'Est) détient aujourd'hui le record européen de la productivité dans l'industrie automobile B/ La réunification remet-elle en cause le modèle allemand ? 1/ Ce modèle connaissait quelques fissures avant la réunification, mais celle-ci a contribué à les élargir. La réunification a coûté beaucoup plus cher que prévu (inflation très forte et augmentation des impôts). Dans le même temps, le passage à l'euro contraignait l"État à limiter les déficits budgétaires.

Ces facteurs ont conduit à une certaine remise en cause de l'État providence. 2/ La réunification, laboratoire pour la déréglementation.

Les salaires des ouvriers de l'Est ont été augmentés (plus vite que la productivité) mais sans rattraper ceux de l'Ouest. 3/ Un problème majeur: le chômage.

Deux fois plus important à l'Est qu'à l'Ouest (en 1994, 8,8 % à l'Ouest et 17 % à l'Est - chiffre bien inférieur à la réalité), il est à la source de tensions sociales (xénophobie, montée de l'extrême droite). Transition La réunification a entraîné des transformations économiques et sociales, transformations qui se traduisent dans l'espace. A/ La réunification a creusé les disparités régionales. 1/ L'ancienne RFA constituait un des États les plus homogènes en Europe.

Mais l'adjonction de l'ex­ RDA a bouleversé les données du problème (la RFA se retrouvait soudain dans la situation de l'Italie avec le Mezzogiorno). 2/ Cet aspect se traduit en 1995 par le fait que l'Allemagne a plus émargé aux fonds structurels de l'Union européenne que le Portugal, la Grèce ou l'Italie. 3/ Par ailleurs, la renaissance à l'Est de Berlin comme capitale (depuis 1991) risque de creuser les écarts avec les autres régions en reconversion. 4/ Les flux migratoires, qui dans un premier temps s'étaient accélérés entre l'Est et l'Ouest, se sont ralentis depuis et les mouvements d une partie vers l'autre ont tendance à s'équilibrer. B/ Un nécessaire aménagement du territoire. 1/ L'aménagement du territoire: une tradition en RFA (1965: loi sur l'aménagement du territoire renouvelée en 1991 après la réunification, dans le cadre des lander et en accord avec l'État fédéral). 2/ Ce plan prévoit un rééquilibre des infrastructures, notamment dans le domaine des transports en faveur de l'Est ainsi que l'amélioration des accès aux pays d'Europe orientale. C/ La réunification et l'ouverture vers l'Europe de l'Est. 1/ La réunification et les transformations politiques dans les pays de l'Est ont ouvert la RFA aux régions polonaises et tchèques, où l'influence allemande fut historiquement très forte. 2/ Pour les industriels allemands, cette ouverture vers des pays ayant une main-d'œuvre abondante et relativement qualifiée leur permet d'envisager des délocalisations proches. En conclusion La réunification économique s'est faite avec une certaine facilité, mais au prix de la remise en cause du modèle économique et social allemand.

L'Allemagne, longtemps épargnée par un chômage important, doit à la réunification de connaître ce pro­ blème.

À moyen terme, les conséquences sociales de la réunification peuvent être un cap difficile.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓