Devoir de Philosophie

La révolution surréaliste Le Surréalisme est le mouvement le plus puissant du XX• siècle. Il s'est spontanément étendu à tous...

Extrait du document

« La révolution surréaliste Le Surréalisme est le mouvement le plus puissant du XX• siècle.

Il s'est spontanément étendu à tous les arts.

Il a gagné toutes les cultures européennes avant de s'imposer comme un ferment de la pensée universelle. Les origines Lorsque le Surréalisme passe à l'action dans les années 20, il résulte d'une évolution à laquelle Arthur Rimbaud avait donné, un demi-siècle plus tôt, l'impulsion majeure. Cet adolescent génial et révolté, marqué par la guerre de 70 et par la Commune, fait figure de précurseur.

A nouveau, l'absurdité de la guerre dénonce l'absurdité de la société.

De Rimbaud au Surréalisme, le langage poétique moderne se fraie un chemin avec des poètes qui s'appellent Corbière, Nouveau, Cros, Lautréamont, Mal­ larmé, Laforgue, Saint-Pol-Roux et qui, dans le sillage de Baudelaire et de Nerval, ont transposé « leur étrangeté sociale en solitude victorieuse» (G.-E.

Clancier). Le Surréalisme est d'abord une révolte.

Dans le tohu-bohu de l'après-guerre, c'est autant une tentative de désordre, qui vise à renverser les courants de l'art, de la morale et de la société, qu'un effort d'ordre, qui donne à la pensée des statuts nouveaux. Sa phase active s'inscrit dans des dates précises, 1924 (fondation du mouvement par André Breton) et 1929 (prises de position individuelles qui entraînent la disper­ sion). Qu'est-ce que le surréalisme? Au x1x• siècle, vers 1850, le Réalisme s'était donné pour mission d'imiter la nature.

Illustré par des écrivains comme Flaubert et des peintres comme Courbet, il n'avait pas tardé à devenir socialisant.

Le Naturalisme, qui lui a succédé, avec pour chefs de file Zola en littérature et Corot, Manet et Degas en peinture, faisait référence à la science pour atteindre la réalité.

Se fixant comme objectif l'exploration, non plus seulement de la nature visible, mais invisible, de l'homme, le Sur­ naturalisme apparaît comme une conséquence évidente. Au début du XX' siècle, les travaux de Freud I font apparaître qu'une part de la personnalité humaine échappe à la conscience : il l'appelle le subconscient et cherche les moyens de le sonder.

Ses investigations le conduisent à la découverte que réside dans le subcons­ cient une explication du conscient.

Les actes manqués, les lapsus, les erreurs, les rêves, les instincts de la sexualité, constituent autant de symptômes révélateurs de souve­ nirs, de désirs, d'impulsions, emmagasinés en nous à notre insu. Les poètes surréalistes se donnent pour mission de capter cette «sur-réalité» (c'est Apollinaire qui est à l'origine de l'invention du mot «surréalisme», en dési­ gnant l'une de ses farces,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓