La révolution surréaliste Le Surréalisme est le mouvement le plus puissant du XX• siècle. Il s'est spontanément étendu à tous...
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La révolution surréaliste
Le Surréalisme est le mouvement le plus puissant du
XX• siècle.
Il s'est spontanément étendu à tous les arts.
Il
a gagné toutes les cultures européennes avant de
s'imposer comme un ferment de la pensée universelle.
Les origines
Lorsque le Surréalisme passe à l'action dans les années
20, il résulte d'une évolution à laquelle Arthur Rimbaud
avait donné, un demi-siècle plus tôt, l'impulsion majeure.
Cet adolescent génial et révolté, marqué par la guerre de
70 et par la Commune, fait figure de précurseur.
A
nouveau, l'absurdité de la guerre dénonce l'absurdité de
la société.
De Rimbaud au Surréalisme, le langage
poétique moderne se fraie un chemin avec des poètes qui
s'appellent Corbière, Nouveau, Cros, Lautréamont, Mal
larmé, Laforgue, Saint-Pol-Roux et qui, dans le sillage de
Baudelaire et de Nerval, ont transposé « leur étrangeté
sociale en solitude victorieuse» (G.-E.
Clancier).
Le Surréalisme est d'abord une révolte.
Dans le
tohu-bohu de l'après-guerre, c'est autant une tentative de
désordre, qui vise à renverser les courants de l'art, de la
morale et de la société, qu'un effort d'ordre, qui donne à
la pensée des statuts nouveaux.
Sa phase active s'inscrit dans des dates précises, 1924
(fondation du mouvement par André Breton) et 1929
(prises de position individuelles qui entraînent la disper
sion).
Qu'est-ce que le surréalisme?
Au x1x• siècle, vers 1850, le Réalisme s'était donné pour
mission d'imiter la nature.
Illustré par des écrivains
comme Flaubert et des peintres comme Courbet, il
n'avait pas tardé à devenir socialisant.
Le Naturalisme,
qui lui a succédé, avec pour chefs de file Zola en
littérature et Corot, Manet et Degas en peinture, faisait
référence à la science pour atteindre la réalité.
Se fixant
comme objectif l'exploration, non plus seulement de la
nature visible, mais invisible, de l'homme, le Sur
naturalisme apparaît comme une conséquence évidente.
Au début du XX' siècle, les travaux de Freud I font
apparaître qu'une part de la personnalité humaine
échappe à la conscience : il l'appelle le subconscient et
cherche les moyens de le sonder.
Ses investigations le
conduisent à la découverte que réside dans le subcons
cient une explication du conscient.
Les actes manqués, les
lapsus, les erreurs, les rêves, les instincts de la sexualité,
constituent autant de symptômes révélateurs de souve
nirs, de désirs, d'impulsions, emmagasinés en nous à
notre insu.
Les poètes surréalistes se donnent pour mission de
capter cette «sur-réalité» (c'est Apollinaire qui est à
l'origine de l'invention du mot «surréalisme», en dési
gnant l'une de ses farces,....
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