Devoir de Philosophie

LA R.F.A. : LA VIE INDUSTRIELLE La situation énergétique ■ L'Allemagne fédérale est le plus gros consommateur d'énergie d'Europe occidentale...

Extrait du document

« LA R.F.A.

: LA VIE INDUSTRIELLE La situation énergétique ■ L'Allemagne fédérale est le plus gros consommateur d'énergie d'Europe occidentale : 380 millions de t.e.c., soit 35 % de toute la C.E.E.

ou encore 1,5 fois la consommation française.

C'est sur le charbon que l'Allemagne avait bâti son industrialisation.

C'est en pensant à la richesse de l'Allemagne en charbon que les fondateurs de la C.E.C.A.

avaient signé le Traité de Paris.

Mais comme les autres pays européens, la R.F.A., entre la fin des années 50 et 1973, a satisfait tout l'essor de sa consommation d'énergie en recourant à des hydrocarbures bon marché et en réduisant progressivement l'extraction de houille.

Résultat : en 1973, dans le bilan énergétique, les combustibles solides ne représentent que moins du tiers contre deux tiers au pétrole et au gaz naturel - le reste (3,4 %) étant constitué par l'électricité primaire.

Or les hydrocarbures sont presque tous importés : la dépendance énergétique* atteint 54,8 % ! ■.

Le sous-sol allemand es� pourtant riche en charbon.

D'une part des bassins houillers dont les réserves sont évaluées à 24 milliards de t.

A la périphérie, de petits gisements en Basse-Saxe, à Aix-la­ Chapelle et en Sarre.

Sur le flanc Nord du Massif schisteux Rhénan, la Ruhr est le plus grand bassin européen; les couches plongent sous les sédiments : au Sud, la houille est épu isée, au centre les variétés cokéfiables sont d'un prix de revient croissant, au Nord les ressources sont grandes, mais la profondeur majore les coûts d'extraction et les qualités sont moins bonnes.

Depuis 1969, les sociétés minières sont regroupées en un consortium : Ruhrkohle A.G.

D'autre part des gisements de lignite, dont le principal situé entre Cologne et la frontière néerlandaise est exploité entièrement à ciel ouvert, par la Rheiniscbe Braunkohlenwerke.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓