Devoir de Philosophie

LA R.F.A. LA VIE INDUSTRIELLE Les foyers industriels ■ La vie industrielle est partout présente en Allemagne; elle se disperse...

Extrait du document

« LA R.F.A.

LA VIE INDUSTRIELLE Les foyers industriels ■ La vie industrielle est partout présente en Allemagne; elle se disperse dans les petites vallées des massifs primaires comme dans les bourgs ruraux : les ressources minières, le bois, les produits agricoles animent beaucoup d'entreprises petites et moyennes.

La sous-traitance des grandes villes diffuse aussi dans les campagnes.

Mais des aires de concentration industrielle s'individuali­ sent, sur les bassins houillers ou aux carrefours de communication de l'intérieur et du littoral. ■ Et d'abord sur l'énorme bassin houiller de la Ruhr qui flanque sur 140 km d'Est en Ouest et 40 km du Sud au Nord la vallée du Rhin au Nord du Massif schisteux. A la périphérie du bassin houiller, l'industrie se diversifie.

A l'Ouest et au Sud-Est, les villes se consacrent au travail textile, aux fabrications mécaniques ou chimiques : München-Gladbach et Krefeld sont plutôt textiles (coton, fibrane, rayonne), Solingen et Remscheid plutôt métallurgi­ ques (aciers spéciaux, coutellerie).

Mais Wupper­ tal, encaissé au long des méandres de sa vallée, associe toutes ces fabrications.

Sur les rives du Rhin se sont épanouis deux grands ensembles urbains.

La vieille cité de Cologne est l'aboutisse­ ment sur le fleuve de la voie ferrée d'Aix-la­ Chapelle et des ligmtes chargés à Wesseling; les raffineries, la chimie de Leverkusen (firme Bayer), les fabrications automobiles lui ont donné une nouvelle jeunesse.

Mais Düsseldorf capitale du Land, apparaît plus dynamique et fait figure de métropole commerciale et bancaire. ■ Deux autres concentrations minières flanquent le territoire près des frontières du Sud-Ouest et du Nord-Est. - L'industrie de la Sarre est liée à l'extraction de la houille (10 millions de t) et les industries qui en dérivent sont essentiellement sidérurgiques (6 mil­ lions de t d'acier).

La position périphérique de la région, l'absence de tout transport bon marché avant la canalisation de la Moselle, la concurrence victorieuse de la Ruhr ont économiquement orienté la Sarre vers l'étranger.

Les facteurs historiques ont fait le reste : l'annexion du fer lorrain par les Allemands (1871-1918), la tutelle française sur les charbonnages sarrois (1919-1935 et 1945-1956) ont- créé des liens étroits avec la France et le Luxembourg. - La Basse-Saxe est en pleine extension.

Long­ temps marchés agricoles, les villes rivales de Hanovre et de Brunswick ont profité de l'ouverture de voies de communication modernes et notam- ment du Minelland Kanal.

L'exploitation de nou­ velles richesses minières a accru les possibilités : du charbon vers Osnabrück, le pétrole de Celle, le minerai de fer au Nord du Harz (Salzgitter), la potasse.

Les réalisations du régime hitlérien, installées ici aux fins de décentralisation stratégi­ que, ont été rénovées.

Salzgitter coule 2 millions de tonnes d'acier.

Volkswagen, est à l'origine de la cité nouvelle de Wolfsburg. ■ �s grands carrefours de l'Allemagne du Sud et du Nord. - Les cités rhénanes sont particulièrement acti­ u ves ax confluents du Neckar et du Main.

Au débouché du Neckar, une conurbation contrastée r rive droite, les constuctions mécaniques, les fabrications de machines agricoles animent Mann­ heim : rive gauche, Ludwigshaven est le domaine de l'industrie chimique, avec l'énorme usine de la B.A.S.F. Le confluent Main-Rhin est au centre d'un groupe de villes dense et actif.

La ville princière de Darmstadt, la cité épiscopale de Mayence, la station thermale de Wiesbaden, la grande ville bourgeoise de Francfort se complètent aujourd'hui sur le plan industriel, rapprochent leurs banlieues, échangent leur main-d'œuvre en un va-et-vient t continuel.

Francfort éclipse pour ant ses voisines. r Le port fluvial, le cente ferrovi aire et aérien, l'importance du commerce (foires, marchés), la concentration bancaire n'ont pas d'équivalent en Allemagne..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓